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Il était une fois Clause... ou le centenaire d'une graine d'élite
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Lieu d’impression ou de fabrication
Nom d’imprimeur ou de fabricant
Groupement Arts Graphiques BYBLOS
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Illustrations en noir et blanc
Dimensions et unité de dimensions
L'auteur, ingénieur horticole, intégra la Société Clause en 1952 pour y faire toute sa carrière. Il nous fait découvrir l'histoire des "Graines d'Elite Clause", la naissance de cette entreprise de graines potagères et florales, son ascension, l'évolution des différents secteurs et la personnalité de son fondateur Lucien Clause.
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Avant-propos
5
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Introduction
7
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Chapitre I 1892 - 1920 Naissance et premiers pas
11
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La production - Un début de rationalisation
16
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Un laboratoire au service de la qualité
21
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Commercialisation - Quelques idées germent
23
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Les hommes : l'étoffe des héros
29
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L'entreprise : la grande famille
38
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Août 1914 : la Première Guerre mondiale éclate
45
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Chapitre II 1920 - 1940 L'irrésistible ascension
49
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La société anonyme pour la culture des graines d'élite
54
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Production - Anticiper une demande croissante
55
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Laboratoire - La sélection acquiert ses lettres de noblesse
61
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Commercialisation - Ensemencer le terrain
63
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La vie dans l'entreprise - Tous unis
89
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Chapitre III 1940 - 1960 Le repli avant une nouvelle croissance
97
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Production - Sauvegarder, puis développer
103
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La recherche prend une place qui lui est due
113
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Commercialisation - La parenthèse de la guerre
117
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Le volet social, La communication Clause
147
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Chapitre IV 1960 - 1980 Un souffle nouveau
157
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La production - Des hybrides et des hommes
167
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Les dividendes de la recherche
176
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Commercialisation
177
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Les Florélites Clause
202
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Le volet social - La vie dans l'entreprise
211
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Chapitre V 1981 Début d'une nouvelle histoire
217
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Une gestion décentralisée
218
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Recherche d'une meilleure productivité
219
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Un actionnaire qui prend du poids
220
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Une stratégie de recentrage
221
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Une nouvelle ambition
233