E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Charles AUBRY.

Cote/Cotes extrêmes

E/6896

Date

1655-1656

Description physique

298 pièces

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

AUBRY Charles (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Quittance donnée par Charles Sauvage, prieur de Saint-Guénault, le 1er janvier 1655.
  • Bail de terre sise au Perray par le chapitre de Saint-Spire à Jacques Caillault, laboureur à Mory, paroisse duquel plusieurs manouvriers, du païs de Normandie, présentement à Montauger, s'engagent envers dame Léonor Merlin, veuve de Lazare Pena, vivant escuier, sieur dudict Montauger, à curer tous les cannaux qui sont audict lieu de Montauger, à commencere à l'emboucheur de la rivière d'Estempes, du costé d'Ormoy, 12 avril 1655.
  • Bail par le chapitre à Pierre Langoisseux, marchand mercier, demeurant à Paris, rue Saint-Antoine, de une place contenant trois thoises de long au cloistre de St-Spire, à prendre de la porte de la maison du St-Le Clerc, chappellain en ladicte église, vers la porte du cloistre, pour en jouir par ledict preneur audict tiltre pendant le temps de six années et y estaller, vendre et débitter sa marchandise pendant la veuille, jour et octave de la translaction de Saint-Spire en may, sans incommoder ny empescher le passage publicq et la procession, 16 mai 1651 ;
  • autres baux de même nature.
  • Transaction conclue entre les chanoines, d'une part, et maistre Jean Jametel, chappellain de la chappelle Sainct-Germain-de-l'Auxerrois, fondée en ladicte église Saint-Spire de Corbeil, d'autre part, pour terminer les différends et procès pendant entre eulx au Parlement de Paris pour raison des droictz demandez aux dictz sieurs de chappittre par ledict sieur Jametel, 24 mai 1655.
  • Échange de pièces de terre conclu entre Messire Guillaume Castel, curé de l'glise Saint-Martin de Ballancourt, et Vincent Dupont, laboureur en cette paroisse, 2 juin 1655.
  • Bail des dîmes de grains appartenant à l'église d'Essonnes, qui ont de tous tems accoustumées de se prandre sur les terres depuis le chemin qui dessend du chemin d'Essonne ou moulin à poudre jusques au tenant de Jean Regnault, bourgeois de Corbeil, et sur d'autres terres indiquées au présent contrat, 18 juillet 1655.
  • Contrat en vue du futur mariage entre Robert Jamet, fondeur en cuivre servant à la fabrique des liards, présentement à Corbeil, d'une part, et Nicolle Guibert, d'autre part, 25 juillet 1655.
  • Constitution de rente par Guillaume Mallet, vigneron, au profit de l'église Sainct-Rémy de Fontenay-le-Viconte, ce acceptant par Messire Anthoine Caussin, prestre, licentié en droict canon et curé de ladicte église, à charge de fondation de service pour le repos de l'âme d'Étiennette Touvenot, 21 octobre 1655.
  • Transaction conclue entre le curé de Saint-Germain-le-Vieil-Corbeil, Mre Jean Boisneuf, le marguillier, Mre Pierre Thibeuf, seigneur  du lieu, et les paroissiens, d'une part, Jacques Gilles, vigneron, et Catherine Nicolas, sa femme, d'autre part, au sujet d'affaire relative aux dîmes, 12 novembre 1655.
  • Inventaire dressé après le décès de Pasquette Carillier, 25 novembre 1655.
  • Acte passé entre MM. du chapitre de Saint-Spire et Mre Nicolas de Neufville, duc de Villeroy, pair et mareschal de France, représenté par Michel Guynand, procureur du Roy en la ville, prévosté et chastellenie de Corbeil, aux termes duquel dellaissement est faict par ledict sieur Guynaud, audict nom, ausdicts sieurs de Saint-Spire de la ferme appellée le Fresne, scize en la paroisse de Perray ; ratification du contrat ; décembre 1655 et janvier 1656.
  • Acte aux termes duquel Claude Deschamps, marchand aux faubourgs de Corbeil ; reconnaît avoir pris et retenu par forme de bail à nourriture pour trois ans Étiennette Janin ou Jamin, pendant lequel temps ledict Deschamps a promis de loger et norir en sa maison ladicte Estiennette Jamin. Prix stipulé : 60 livres tournois par an. 26 janvier 1656.
  • Contrat en vue de futur mariage entre Claude Blain, chirurgien, demeurant à Mennecy, et Sébastienne Pichon, 21 février 1656.
  • Délibération prise par les chanoines de Saint-Spire pour affaire concernant le droict de boucherie appartenant au chapitre, lequel droict consiste en ce qu'il n'est permis à aucune personne d'ériger aucun estail à boucher ny vendre ou débiter chaires ailleurs que ès-estaulx de l'ancienne boucherie, assis proche et du costé de ladicte église Nostre-Dame  de présent unie et incorporée en la communeaulté dudict Saint-Spire sans le gré et permission des dicts sieurs de communaulté et sans leur paier leurs droictz de permission ou autre personne ou autre somme à laquelle ilz auroient remis lesdictz droicts ; permission donnée à Louis Bertrand, boucher, d'établir un étal en la place du marché à l'opposite desdicts estaulx de l'ancienne boucherie ou en tel autre lieu qu'il poura, 9 mai 1656.
  • Cession par Frère Philipes de Meaux-Rocour,  chevalier de l'ordre de Sain-Jean de Hiérusalem, ..... commandeur et seigneur de la commanderye de Boncour  et Serincour, commanderye et prieuré de St-Jean en l'Isle-lez-Corbeil, à Jean Charles de La Visse, écuyer, présentement en sa maison des Bordes près ledit prieuré, de certain petit morceau de friche servant cy-devant de chemin et passage aux habitans des Grandes-Bordes, moulin de l'Orme et lieudict Les Heurteaux, pour aller et venir audict prieuré, chemin devenu desert, abandonné et inutil au mooyen du pont neuf et advenue neufve que Mre Louis Hesselin, sieur de Chantemerle, a faict faire, 29 août 1656.
  • Testament de Mre Guillien Grichard, appoticaire de la Vennerie, demeurant à Corbeil,  2 octobre 1656.
  • Élection faite le 10 décembre 1656, yssue de la grande messe dicte, chantée et célébrée en l'église de Sainct-Estienne d'Essonne, après la cloche sonnée par trois fois consécultifves ; après que les voix ont esté colligées, s'est trouvé que Jean Porcher, Nicolas Barbiere et Jean Vigongne ( ?) ont esté esleus asséeurs et collecteurs des tailles, et Jean Guibour pour sindic.
  • Vente de la coupe de bois taillis faite par Mre Pierre Thibeuf, seigneur de Bouville, du Val, et de Sainct-Germain-le-Vieil-Corbeil, présentement en son château de Saint-Germain, 28 décembre 1656.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1656

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003