E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (mai 1663).

Cote/Cotes extrêmes

E/5500

Date

1663

Description physique

21 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Testament de Françoise Peuvrier, femme de Michel Navillet, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. La testatrice donne à l'église dudit Saint-Michel.
  • Marché pour travaux de maçonnerie passé entre Pierre Bretonnet, maçon à BRÉTIGNY, François Coiffier, écuyer, ci-devant contrôleur de la duchesse d'Angoulème, et Élisabeth Gomyn. 
  • Accord et transaction entre Guillaume Dupond, vigneron à Rosières, et Pierre Dupond, vigneron au Carouge.
  • Affirmation de créances par Élisabeth Robin, veuve de Jean Dupond, vivant, vigneron au Carouge. 
  • Bail d'héritages fait à Jean Morain, jardinier à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, par Nicola Delaforest, vigneron au Mesnil, et Antoine Marineau, jardinier à la Fontaine.
  • Obligation de 17 livres 2 sous tournois souscrite, au profit de Gille Brière, marchand boucher à BRÉTIGNY, par Jacques Dupond,  vigneron au même lieu.
  • Accord et transaction entre Éloy Le Long, vigneron à CHÂTRES, d'une part, et Guillaume Dupond, vigneron à Rosières, d'autre part.
  • Obligation de 30 livres tournois souscrite, par le même Éloy Le Long, au profit de Gille Brière, ci-devant nommé. 
  • Accord et transaction entre le même Éloy Le Long, d'une part, et Jean Chevallier, vigneron au Carouge, d'autre part.  Cet acte et le précédent, datés du 10 mai 1663, portent, entre autres signatures, celle de François Lequesne, vicaire desservant la cure de Saint-Philibert de BRÉTIGNY. 
  • Bail de 19 arpents de terre fait, moyennant un loyer annuel de 40 sous tournois l'arpent, à Jean Lainé, marchand meunier au moulin du Petit PARIS, par Jacques Guillier,  laboureur à la ferme de Valorge.
  • Obligation de 12 livres 15 sous tournois souscrite, au profit de Gille Brière, déjà nommé, par Pierre Poirier, jardinier à BRÉTIGNY.
  • Autre de 47 livres tournois, prix de 3 setiers d'avoine, souscrite, au profit de Pierre Sallée, marchand laboureur à Malvoisine, paroisse Champcueil, par Spire Potier, laboureur à BONDOUFLE.
  • Transport d'héritages à Gille Brière par Antoine Chaudeau, vigneron à SAINT MICHEL-SUR-ORGE.
  • Actes relatifs à une convention entre Louis Hubert et Jacques Fontaine, collecteurs des tailles de BRÉTIGNY pour l'année 1663, et Martin Delanoue, manouvrier à BRÉTIGNY.
  • Marché pour faire l'août sur les terres de la ferme de Valorge, fait, moyennant 60 sous tournois l'arpent, entre Marin Goix et Antoine Guidon, demeurant à LEUVILLE, et Jacques Guillier, laboureur à la ferme de Valorge. Cet acte, daté du 15 mai 1663, porte, ainsi que d'autres de la même liasse, la signature de Jean Legrand maître d'école à BRÉTIGNY.
  • Vente d'un quartier de vigne, vignoble de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, champtier dit le Culfroy, faite moyennant 64 livres 10 sous tournois, à Henri Charpentier, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, par Michel Navillié, vigneron au même lieu, et Françoise Peuvrier, sa femme. 
  • Bail d'un arpent de vigne, vignoble de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 12 livres tournois, à Guillaume Charpentier, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, et Germaine Chartier, sa femme, par François Fourestz, sr du Parc de Pierre, paroisse SAINTE-GENEVIÈVE-DES BOIS, et bourgeois de Paris. 
  • Abonnement pour vente de vin en détail au PLESSIS-PÂTÉ, consenti, moyennant 100 livres tournois par an, à François Rosières, maître charpentier de la grande coignée, audit lieu, par Jacques Boucher, demeurant à PARIS, au nom et comme fondé de procuration de Martin Raymond, fermier des aides du plat pays de l'élection de PARIS.
  • Bail de 5 quartiers de terre, dans la prairie du Carouge, fait, moyennant un loyer annuel de 6 livres tournois, à Robert Le Coeur, manouvrier au Carouge, par Denis Chartier, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1663

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003