E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (juillet 1665).

Cote/Cotes extrêmes

E/5526

Date

1665

Description physique

11 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

 

  • Actes relatifs à une vente d'héritages faite à Jean Saison, marchand à SAINTE-GENEVIÉVE-DES BOIS, par Jean Chevallier, vigneron au Carouge, et Jean Pelletier, vigneron au Carrefour de BRÉTIGNY. 
  • Contrat d'apprentissage de vinaigrier entre Liénard Paillé ou Praillé, du pays de Picardie, d'une part, et Nicolas St Toinde ou S Toinet, vinaigrier à CHÂTRES, d'autre part. L'apprentissage durera 2 ans, pendant lesquels l'apprenti sera logé, nourri, éclairé chez son patron, à qui il payera 50 livres tournois.
  • Vente du gros dû, pour un an, par le prieur de LONGPONT, au curé de Saint-Philibert de BRÉTIGNY, faite, moyennant 320 livres tournois, par Rodolphe  Houssin, curé dudit Saint-Philibert, à André Josse et Jean Aufray, fermiers des dîmes de BRÉTIGNY appartenant au prieur de LONGPONT (12 juillet 1666). 
  • Bail d'héritages fait à Guillaume Delacour, manouvrier à Saint-Hilaire, en Normandie, par Émont Delacour, manouvrier au même lieu.
  • Règlement de comptes entre Jean Mareschal, vigneron à Ollainville, d'une part, et Gille Brière, marchand boucher à BRÉTIGNY, d'autre part. 
  • Vente de fruits sur pied faite, moyennant 300 livres tournois, à Bertellemie Ruelle, marchand fruitier à LONGPONT, par René de la Fonct ou de Lafont ou Delafont, chevalier, seigneur d'Aunour Hecquelonde, étant au lieu seigneurial de LAUNOY et SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. 
  • Bail d'héritages, à BRÉTIGNY, fait à René Brequin, serrurier à Charcois, par André Josse, agent des affaires du seigneur de BRÉTIGNY. 
  • Bail de la ferme de la Noue-Rousseau, paroisse de Saint-Michel-sur-Orge, moyennant un loyer annuel de 500 livres tournois, à Pierre Rochemorel, laboureur à BAULNE, proche LAFERTÉ-ALEPS, par Jeanne Langrac, veuve de noble homme Étienne Rozerot, vivant, conseiller du Roi et receveur du taillon en Bourgogne et Bresse. 
  • Bail de 2 arpents arpents de terre, terroir du Carouge, fait, moyennant un loyer annuel de 14 livres tournois, à Thomas Lubin, cordonnier au carrefour de BRÉTIGNY, par Jacques Dupond, vigneron au Parc de Pierre. 
  • Accord entre Henri Charpentier et consorts, d'une part, et Antoine Mameau, marchand à CHÂTRES, marchand à CHÂTRES, d'autre part.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1665

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003