Déplier tous les niveaux
Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais
En 1938, Jean-Baptiste SALIS - pilote d'essais - acquiert des terains à La Ferté-Alais pour son association "les Casques de cuir" dont le but est de "propager le goût et le sens de l'aviation parmi les foules et plus particulièrement parmi les jeunes". Durant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande réquisitionne les établissements SALIS et détruit les avions et les pièces détachées de la collection naissante. Entré dans la Résistance, Jean-Baptiste SALIS aménage avec quelques hommes le plateau en champ d'aviation et propose sa propriété aux alliés. A l'issue du conflit il crée un Centre de Vol à Voile qui permettra un nouveau développement de son aérodrome, et qui devient en 1946 par arrêté ministériel "l'aérodrome de Cerny La-Ferté-Alais"
ASSOCIATION LES CASQUES DE CUIR, COLLECTION SALIS - les Morane-Saulnier
En 1911, les frères MORANE avec Raymond SAULNIER - ancien collaborateur de Louis BLÉRIOT- créent la Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier. De nombreux records et performances exécutés par "les morane-Saulnier" entreront dans les annales de l'histoire de l'aéronautique. Actuellement les appareils de l'Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais constituent la plus grande collection au monde de ces appareils en état de vol. En 1999 et 2012, six avions ont été classés au titre des monuments historiques
chasseur : MS AI
1917, 1e moitié du XXe Siècle
Caractéristiques physiques
H.234 ; l.563 ; env.5712 m ; poids 421 kg à vide ; masse max. 649 kg ; vitesse max. 220 km/h ; moteur Clerget 9BI 130 cv
Association - Les Casques de cuir, Cerny, Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais
MORANE Robert (1886-1968) ; SAULNIER Léon (1885-1918) ; SAULNIER Raymond (1881-1964)
Histoire de la conservation
avion de chasse Morane-Saulnier AI, n° de série 01, immatriculé F-AZAN : avion monoplace de chasse construit en 1917 ; modèle intéressant pour sa motorisation CLERGET, l'ajout de câbles supplémentaires pour servir de renfort à la voiture en fait sa particularité. Il arbore les couleurs de Charles NUNGESSER, as de la première guerre mondiale.
Statut Privé, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 21/02/2012
aucune fiche de pré-inventaire ; PM91000776 ; Commission départementale des objets mobiliers du 31/03/2011
Autres données descriptives
construit à environ 1200 exemplaires, il en reste aujourd'hui deux ou trois dans le monde, dont unexemplaire est conservé au musée du Bourget. Cet avion authentique fut restauré en 1977 par les ateliers "Salis Aviation" pour les besoins d'une série télévisée "Le temps des as"
Informations sur le traitement
Date dernier récolement : 13/04/2010