TEMOIGNAGES ORAUX - HISTOIRE DU DOMAINE DE CHAMARANDE

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

17AV/1-36

Date

2004-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

36 articles

Origine

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service producteur)

DOMAINES DE CHAMARANDE ET DE MEREVILLE (service producteur)

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service versant)

Modalités d'entrées

versement

Présentation du contenu

Depuis le deuxième semestre 2004, les archives départementales de l'Essonne et le service culturel du Domaine de Chamarande ont entrepris une collecte de témoignages oraux autour du thème du parc et du château de Chamarande. Cette collecte s'est terminée en décembre 2007. Suite à un constat sur le manque d'archives correspondant aux époques les plus récentes du parc de Chamarande, il s'est avéré nécessaire de faire appel à la mémoire des habitants de Chamarande et aux acteurs qui avaient connu le parc pendant la deuxième moitié du XXème siècle. Cette collecte a permis de collecter des informations sur le camp-école scout de l'avant deuxième guerre mondiale, les différents propriétaires du château, les périodes d'occupation étrangère du château (Allemands puis Américains), la vente du parc à Auguste Mione et l'installation de son entreprise la Construction Moderne Française, puis la vente au Conseil Général en 1977.

Cette enquête a permis également la collecte de documents (photographies, films, plans, archives papier). Ces 20 témoignages sont conservés aux archives départementales (17AV) et sont consultables librement en salle de lecture. Les enregistrements des témoignages ont été réalisés par Christine Mathieu, archiviste oral aux archives départementales de l'Essonne et Agnès Grig, chargée de la valorisation de l'histoire du domaine de Chamarande sur cassettes DAT et sont transferés sur CD audio.

Un contrat de communicabilité a été passé avec chaque personne interviewée.

Questionnaire : Présentation du témoin 1- Nom, prénom et âge du témoin, lieu de naissance 2 - Etes-vous originaire de Chamarande ? 3 - Avez-vous vécu ailleurs que dans la région? 4 - Quelles sont les raisons de votre arrivée dans la région ?

I] Le scoutisme à Chamarande (1926-1951)

L'organisation des camps Qui avez-vous connu comme formateur/ encadrant scout ? Qui s'occupait de l'intendance ? Comment on s'approvisionnait en nourriture ? (interne, externe) Comment étaient cuits les aliments ? Comment veniez-vous à Chamarande (train, voiture, vélo etc...) D'où veniez-vous ? D'où venaient les scouts ? Contact avec les commerçants : Aviez-vous des contacts avec les commerçants du village ? Achats ? Services ? Livraisons ? Compte avec les commerçants ? Que cultiviez-vous dans le parc ? Est-ce qu'on pêchait dans le parc ? (Chasse, pièges à animaux) Quelle utilisation faisiez-vous de l'eau (baignade, hygiène, pêche, promenade etc...). Où se passaient ces activités ? Alliez-vous sur l'île ? Est-ce que le parc était entretenu ? Par qui ? Comment ? Quel aspect le parc avait lors de votre dernière venue ? Participiez-vous à l'entretien du château, du parc ? Une journée ordinaire dans le Camp-école des chefs de meute des scouts Comment étiez-vous logés ? A combien étiez-vous dans les tentes ? Chauffage ? Racontez-vous les veillées ? Chansons ? Rallyes. Quels liens avec les habitants (église, mairie, écoles, lavoir, etc...) ? Vie associative ? Raisons du départ des scouts ? Derniers souvenirs.... - Liens avec le village et activités hors les murs du parc (église etc...) - Utilisation de la Juine

II] La seconde guerre mondiale et l'après-guerre

A] L'occupation allemande Comment étaient les lieux lors de votre première venue (dégradations, implantations baraquements) ? Vos liens avec les commerçants ? La poste ? La Gare ? La mairie ? Avec le village ? Utilisation du chemin de fer ? Qui était le chef de gare ? (Plaque à la gare) - Les métiers et le travail au château Le métier exercé ? Les horaires, les conditions de travail, les lieux, les gestes, les contraintes, la fréquence, l'âge de leurs collègues ? Qui vivaient dans le domaine ou dans le village (famille, enfants, célibataires, âge, nombre....) ? - L'armée Soldats : grades, âge, nombre Résidence permanente ou de passage à Chamarande ? Logements des soldats Administration allemande (Feldkommandatur) Utilisation de véhicules (voitures, vélos, camions etc...), où étaient-ils garés ? Lieu des repas, comment se faisait l'approvisionnement ? Avec qui (mélange des soldats). Qui faisait la cuisine ? L'Hôpital : noms des médecins, infirmières, nationalité. Qui étaient les malades ou blessés ? Traducteur, personnes bilingues ? Comment se passaient les réquisitions, le ravitaillement et le rationnement dans le village ? Les cultures et l'élevage dans le château et le village ?

B] L'occupation américaine Comment étaient les lieux lors de votre première venue (dégradations, implantations baraquements) ? Vos liens avec les commerçants ? La poste ? La Gare ? La mairie ? Avec le village ? Utilisation du chemin de fer ? Qui était le chef de gare ? (Plaque à la gare) - Les métiers et le travail au château Le métier exercé ? Les horaires, les conditions de travail, les lieux, les gestes, les contraintes, la fréquence, l'âge de leurs collègues ? Qui vivaient dans le domaine ou dans le village (famille, enfants, célibataires, âge, nombre....) ? - L'armée Soldats : grades, âge, nombre Résidence permanente ou de passage à Chamarande ? Logements des soldats Administration allemande (Feldkommandatur) Utilisation de véhicules (voitures, vélos, camions etc...), où étaient-ils garés ? Lieu des repas, comment se faisait l'approvisionnement ? Avec qui (mélange des soldats). Qui faisait la cuisine ? L'Hôpital : noms des médecins, infirmières, nationalité. Qui étaient les malades ou blessés ? Traducteur, personnes bilingues ? Comment se passaient les réquisitions, le ravitaillement et le rationnement dans le village ? Les cultures et l'élevage dans le château et le village ?

III] La Construction Moderne Française et Auguste Mione

A] L'entreprise - La société Construction Moderne Française (historique) - Organisation et organigramme, filiales - Les effectifs - Les métiers et lieux (ateliers, cabinets d'études etc...) - Les outils et machines, matériels et engins - La formation et les diplômes, apprentissage, école interne à l'entreprise - L'évolution dans l'entreprise - Les activités et réalisations - Les réalisations en Essonne - Les technologies et techniques (le centre de calcul etc...) - Les clients - Les logements - Les saisonniers

B] La vie sociale de la société 1) Le centre médico-social Ettore et Rosa Mione - Les équipements médicaux - Le personnel - Les métiers, les activités - Le public 2) La formation professionnelle - Le centre de formation professionnelle pour adultes - Hébergement des stagiaires - Rémunérations des stagiaires - Les diplômes Qui étaient les formateurs, étaient-ils permanents ? Conditions de travail (durée, horaires, permanent) 3) L'entraide et prévoyance - Les aides financières (oeuvres sociales, colonies de vacances, arbres de Noël, caisse de solidarité, caisse de retraite, mutuelle). 4) Les loisirs - Les loisirs, activités culturelles et sportives - L'enfance (jardin d'enfants, bibliothèque etc...). Activités des enfants et adolescents. Lieux de rencontre. Liens entre enfants d'employés et enfants du village. Liens avec écoles du village. - La jeunesse (cercle, club des jeunes) - Les équipements sportifs (piscine, gymnase, tennis, volley-ball, etc...) - Compétitions sportives - Le sauna finlandais - Salon de coiffure et d'esthétique - Le cinéma - restaurant, bars, cantines - ferme et potager : les animaux - Coopérative - La pêche dans la Juine, concours

C] Auguste Mione et sa famille - Vie en Italie - La seconde guerre mondiale (résistance, déportation etc...) - Installation à Chamarande, choix du site - Restauration du château et du parc - Inauguration (fêtes etc...) - Convictions politiques d'Auguste Mione (234uvres sociales, paternalisme etc...) - Jumelage Chamarande - Lentiai (Italie) - Les relations mondaines

D] Le château et le parc - L'utilisation des pièces du château - La chapelle - Le parc - L'Orangerie - Les Communs, la commanderie - L'Auditoire - La salle Rolland Pierre - La ferme - Le manoir - La Juine - Les pavillons - Le pavillon des gardes Origine des noms de la cour des gardes ? Origine des noms de la Commanderie ? IV] Conclusion - Vente au Conseil Général - Associations - Gestion actuelle du Domaine Connaissez-vous actuellement des personnes qui ont fréquenté ou travaillé au Domaine, au village ?

Langue des unités documentaires

Français

HISTOIRE DE CHAMARANDE Scylla Silvestri-Mione

Cote/Cotes extrêmes

17AV/1

Autres Cotes

17 - AV - 16 - Copie de sécurité 17AV1 (1ère partie) - 2005 - 2005 17AV/16 et Copie de sécurité 17AV/17 (Cote de substitution)

Date

2004

Importance matérielle

01/53/00

Caractéristiques physiques

produit fini, DAT, Interview

Origine

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service producteur)

DOMAINES DE CHAMARANDE ET DE MEREVILLE (service producteur)

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service versant)

Présentation du contenu

HISTOIRE DE CHAMARANDE Madame Scylla Mione-Silvestri Date : 19 octobre 2004

Madame Scylla Mione-Silvestri, fille d'Auguste Mione, propriétaire du domaine de 1958 à 1972. Elle a travaillé dans l'entreprise de son père, la Construction Moderne française. Lieu d'entretien : domicile du témoin.

Elle nous raconte ses souvenirs sur le château et le parc de Chamarande, ainsi que la vie dans l'entreprise La Construction Moderne Française qui avait son siège social au château de Chamarande.

0' - 1'30'' Description Orangerie, atelier peintre. 1'30'' Classement monument historique Serres Orangerie 1965 1'48'' Achat du parc en 1955, Mione veut se rapprocher de Paris, parc divisé en trois, achat à 50 millions de francs. 2'25'' Ancien hôpital allemand, achat belvédère (300.000 francs) à Madame Tome-Patenôtre et Madame Soldati. 3'02'' Hôpital à la place du centre social, occupation par les Allemands puis les Américains 3'20'' Description château : 2ème étage, très cloisonné. Habite le château avec ses parents. Bureaux de l'entreprise dans le château. 4'00'' Habite Orangerie. Plus de liberté car ses parents avaient beaucoup de rendez-vous. (1958 ?) 4'20'' Description château avec la galerie du Duc de Persigny. Salon rouge avec pose du velours, glace cassée. Parquet provient d'un château des environs. 5'35'' Personnel des jardins : sept jardiniers, un régisseur. D'autres jardiniers venaient de Gillevoisin. Construction des villas. 6'11'' 1955 : première visite du parc, premières impressions. Fille était administrateur de la société civile immobilière de Chamarande. Parc magnifique. Les tilleuls ont été plantés par Auguste Mione et les peupliers plantés pour assécher les marais. 7'40'' Origine de la famille Mione. Commune de Lentiai dans le nord de l'Italie (Vénitie). Mione a vécu en Italie jusqu'à 17 ans. Engagé volontaire à la 1ère guerre mondiale. Ecole militaire. 8'30'' Engagement politique très à gauche de Mione. Evocation d'un extrait du film " Nuits et Brouillard " où il est raconté un extrait du livre de Mione datant de 1945-1946 par l'abbé de Lamartinière. 10'40'' Tableaux avec les dessins originaux du parc de Chamarande de Contant d'Ivry, plans. Tableaux déjà prêtés à la mairie de Paris pour exposition. 12'36'' Volonté que le nom Auguste Mione reste sur le parc (centre Mione). Centre médico-social construit en l'honneur de ses grands-parents : Ettore et Rosa Mione prend le nom d'Auguste Mione. 13'30'' Centre social montre l'esprit très social de Mione. Mione a combattu le fascisme, évocation des camps de concentration et déportation. 14'15'' Départ de Mione d'Italie contre Mussolini. Départ en Allemagne, puis en France dans le Pas-de-Calais près d'Arras. 15'03'' Création de l'entreprise par Auguste Moine avec sa famille comme employés. Installation de la famille près de Toulouse (rapprochement familial). Débuts professionnels de Mione dans le bâtiment (autodidacte). 16'40'' Avantages sociaux à Chamarande (mutuelle, caisse de solidarité, retraite, pensions de vieillesse). 17'10'' Construction d'immeubles de Pontault-Combault vendus pour alimenter la caisse de retraite gérée par le personnel. Monsieur Raymond était le président de cette caisse. 18'22'' Cours professionnels gratuits et accessibles à tous, école pour les enfants. 18'47'' Apport de l'entreprise au village de Chamarande : équipements sportifs et médicaux gratuits. Noms des médecins du centre : docteurs Belon et Sortet (cardiologue), dentiste, radiologue, infirmière fixe. Description centre médico-social, chambres, salle de gymnastique, judo, piscine, terrain de golf, tennis, volley. 20'22'' Potager. Vente des légumes à bas prix au personnel. Coopérative pour acheter en gros les légumes avec pour président Monsieur Raymond indépendante de l'entreprise. 21'50'' Pavillons du parc habités par les cadres de l'entreprise (famille). 22'20'' Entrée principale : maison du concierge dans la maison de la cour des gardes. Existence d'une ferme avec vaches, foin, garage et d'un bassin pour canards. Remise pour charrettes et chevaux et des logements pour le personnel. 24'00'' Pommiers, verger : construction des habitations pour les ouvriers, des ateliers de ferronnerie, menuiserie, de mécanique et carrosserie. Proche de l'administration : une serre construite en 1960-1962 par Surger et Monsieur Viezzoli. 25'30'' Droit de pêche. Description du château : plein de champignons. Les douves ont toujours été à sec mais entretenues. 26'10'' Cour intérieure avec des vases en marbre et en bronze autour des douves (vol). Description des vols des mobiliers du bureau d'Auguste Mione dans château (bureau, bibliothèque, fauteuils en cuir). 27'40'' Description de la salle à manger (salle du Conseil d'Administration). Description château et utilisation des pièces, cuisine divisée en trois, cheminée, armoire à vaisselle, arrière-cuisine, boucherie. 1er étage et dans les Communs : chambres des domestiques. La famille Mione nomme les Communs : la Commanderie. Sentiment des Mione d'être des intrus. Sa fille s'est mariée à Chamarande. Rez-de-chaussée : cuisine dans les communs 30'44 Description des Communs avec cuisine, couloirs, pavillon du régisseur et les chambres des domestiques. 31'09'' Chapelle refaite par Mione, inaugurée par un curé de Chamarande. Le village avait récupéré le mobilier de la chapelle puis racheté par Mione. Aucun office religieux. 32'00'' Disparition des vases, des chaises, des meubles de la chapelle. Description d'un meuble à assiette du 18ème siècle. 33'10'' Description des Communs. 33'40'' Jeu de l'Oie n'était pas connu. Nettoyage du parc et du pavillon de chasse. 34'20'' Promenade dans le parc, ouvert au public. Interdit aux voitures. Gardien nuit et jour. 35'05'' Peu de rapport avec le village de Chamarande mais bons. Gestion des cartes de pêcheurs. Invitation des chamarandais pour l'inauguration du centre médico-social. Sentiment des Mione d'être des intrus. Sa fille s'est mariée à Chamarande. 36'50'' Lavoir village avec porte privée. Analyse de l'eau, eau potable. 37'40'' Proche Orangerie : fontaine et canalisation refaites par Mione. 39'15'' Canalisations pour alimenter la serre. Soufflet ? Serre avec orangers, citronniers et fleurs. 40'13'' 7 jardiniers. Restauration des tommettes du 18ème siècle dans l'Orangerie. 42'33'' Mione est resté 20 ans jusqu'à la faillite de l'entreprise. 2000 ouvriers en 1971-1972 (Pompidou). 1968 : Mione naturalisé français. 44'00'' Biographie Mione (prisons, arrestations à Bordeaux). Bombardements Bordeaux pendant 2ème guerre mondiale. Camp de concentration. Déporté en Italie. 8 septembre : arrivée de la République de Salo. Province italienne occupée par les Allemands et Mione rentre dans la Résistance. Mione est arrêté (communisme). Anecdotes sur Lentiai pendant la 2ème guerre mondiale. Fuite d'Italie avec une fausse identité. 52'40'' Arrestation de Mione par les FFI à Toulouse. Anecdotes. 54'00'' Nous montre des photos sur la fête vénitienne. Evocation de films. Photos du château délabré. Murs du cinéma avec personnages de la Comédie italienne. Cinéma dans ancienne remise de chevaux avec un écran panoramique. 57'50'' Reconstruction de Venise sur le lac avec décors en bois, des scènes avec danseurs. Photos de bassins proches du Centre Mione. 60'00'' Visite du ministre. Inauguration par le préfet de Seine-et-Oise. Monsieur Silvestri est peintre. Invitation des gens du village en juin 1960. Inauguration de la chapelle. Piste 3 40'' Ferme dans l'ancienne bergerie. 57'' Construction Moderne Française. Anecdotes sur les banques.

Conditions d'accès

NC Numérisé [substitution:17AV/16;17AV/17/]

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation de copies

TRANSFERT en 2005 sur CD audio

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.