5S CHEMINS DE FER (1830-1963)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5S/1-180

Date

1830-1963

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

180 articles

Origine

DIRECTION DES PONTS ET CHAUSSEES (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5 S 1-3 Affaires communes à toutes les lignes 1867-1950. 5 S 4-66 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1830-1954. 5 S 4-42 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1830-1948. 5 S 43-48 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à1 km de Sainte-Mesme 1855-1941. 5 S 49-59 La ligne de Sceaux, de Palaiseau à Limours 1845-1954. 5 S 60 de Choisy-le-Roi à Orly, la ligne d'Orly 1901-1943. 5 S 61-63 Etampes à Bourges, d'Etampes à Méréville 1864-1941. 5 S 64-66 Etampes à Auneau d'Etampes à Saint-Escobille 1872-1940. 5 S 67-90 Le Paris-Lyon-Méditerranée 1838-1952. 5 S 67-80 Affaires communes aux trois lignes du réseau P.L.M.1841-1952. 5 S 81-84 La ligne dite de la vallée de l'Essonne : Paris-Montargis de Vigneux-sur-Seine à Boigneville 1838-1873. 5 S 85-87 La ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1848-1910. 5 S 88-90 La ligne de Corbeil à Melun et Montereau par Héricy, de Corbeil-Essonnes à Coudray-Montceaux 1839-1900. 5 S 91-95 La ligne de la Grande-Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1877-1949. 5 S 96-99 Le réseau de l'Etat : la ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1874-1959. RESEAUX SECONDAIRES. 5 S 100-122 Chemin de fer de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 100-107 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 108-111 Ligne d'Etampes à Maisse 1895-1939. 5 S 112-115 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1940. 5 S 116 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1905-1940 . 5 S 117-122 Ligne de Maisse à Milly-La-Forêt et à Corbeil 1894-1944. 5 S123-144 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1882-1946. 5 S 145 Le Tramway Sud de Seine-et-Marne, de Milly à Oncy 1891-1909. 5 S 145 Le Tramway d'Eure-et-Loir, d'Angerville à Dommerville 1902-1921. 5 S 146 Voies ferrées industrielles 1834-1930. FONDS DES PONTS ET CHAUSSEES. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5S 147-154 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1862-1885. .5S 147-151 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à 1 km de Sainte-Mesme 1862-1885. 5S 152-154 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1901-1911.5S 155-156 Etampes à Auneau d' etampes à Saint-Escobille 1898-1901. 5 S 157-159 La ligne de Sceaux , de Palaiseau à Limours 1864-1963. 5 S 160-161 Le Paris-Lyon-Méditerranée, la Ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1846. 5 S 162-163 La Grande Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1883-1938. 5 S 164 Le réseau de l'Etat, la Ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1933-1960. RESEAUX SECONDAIRES . 5 S 165-172 Chemin de fer de Grande Banlieue 1908-1957. 5 S 165-168 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1885-1954. 5 S 169-170 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1937. 5 S 170 Ligne d'Etampes à Maisse 1911-1955. 5 S 170 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1924-1953. 5 S 171-172 Ligne de Maisse à Milly et à Corbeil 1909-1957. 5 S 173-180 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1890-1937.

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Répertoire numérique détaillé établi par Emmanuel Defrance, Elisabeth Guilitch, Fabienne Jauson, Sylvie Mayaud-Foulon

Informations sur le traitement

2002

Mots clés lieux

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL.- Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi. Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville. Demande de modification de la marche des trains ; travaux : P.V. de récolement ; mort accidentelle d'un ouvrier ; voeux du Conseil général concernant l'amélioration du service de voyageurs entre Brétigny et Etampes, la reconstruction de la gare de Juvisy et l'amélioration du service de grande vitesse ; voeux des conseils municipaux concernant les mauvaises odeurs aux abords de la gare d'Athis, demande d'arrêt d'un train de voyageurs entre Juvisy et Brétigny, rétablissement d'un passage à niveau reliant la gare de Juvisy et le hameau de Chatillon ; demande d'arrêt à la station de Peray-Vaucluse ; demande de réparations des montées du Pont de Thionville ; extraits de l'état de situation de l'exploitation (1895) ; voeux du conseil d'arrondissement pour le déchargement et livraison de gadoues gare de Bouray, pour le prix des billets, pour l'insuffisance du matériel roulant, pour le prolongement de la gare d'Orléans dans l'intérieur de Paris, pour la création d'un train de nuit ; dénomination de la sation du chemin de fer de Lardy ; demande de modification de la marche des trains ; établissement d'une ligne téléphonique par dessus les voies à Athis ; accident mortel : télégramme ; demandes d'alignement ; modification de la réglementation des passages à niveau, classement des passages à niveau ligne Brétigny - tours ; projet d'embranchement particulier demandé par des entreprises à Juvisy ; extrait de l'état de situation de l'exploitation (1896) ; voeux du Conseil Général concernant les tarifs pour le transport de grès et meulières, pour l'établissement d'une halte à Guillerval, pour les cartes d'abonnements, pour l'abaissement du tarif de transport de pommes de terre ; voeux des conseil municipaux pour la distribution de billets à Juvisy pour toutes les stations de la petite ceinture, pour la demande d'arrêt à Monnerville, pour la création d'un train de Juvisy à Paris, pour l'amélioration du chemin d'accès à la gare de Lardy ; demande d'embranchement particulier par un entrepreneur de transport publics à Juvisy ; établissement et modification de lignes téléphoniques ; assainissement, ouverture d'un fossé à Juvisy ; extrait de l'état de situation (1897) ; demande de changement de dénomination de la station de lardy ; demande de modification de la marche des trains ; délimitation des dépendances de l'asile de Perray-Vaucluse avec le chemin de fer d'Orléans : plan ; demande d'embranchement particulier à Marolles-en-Hurepoix pour desservir un magasin à fourrages ; demande d'établissement d'une grille d'une maison en face la gare de Chamarande : plan ; demande d'autorisation d'installer des appareils stéréoscopiques à juvisy et à Etampes ; projet d'établissement d'une gare de marchandises à Perray-Vaucluse ; voeux des conseils municipaux pour l'agrandissement du pont de chemin de fer de la grande rue à Juvisy, pour l'arrêt d'un train de nuit à Juvisy, pour le doublement des voies entre Paris et Brétigny ; extrait de l'état de situation de l'exploitation (1898) ; extractions de matériaux pour la construction du métropolitain ; voeux du conseil d'administration pour obtenir l'arrêt d'un express à Angerville, pour obtenir que le train express s'arrête à Juvisy et reprenne des voyageurs pour Paris ; voeux des conseils municipaux relatifs au délai de validité des billets, au prolongement jusqu'à Juvisy du train qui s'arrête à Choisy, à l'établissement d'un passage pour piétons aux abords du pont d'Orléans ; demandes d'alignements à Juvisy, Epinay-sur-Orge, Athis-Mons, Savigny-sur-Orge, Cheptainville : plans, calque, cession de terrains ; établissement d'un chemin latéral près de la station de Saint-Michel-sur-Orge ; extrait de l'état de situation de l'exploitation (1899) ; voeux relatifs à l'extension des trains ouvriers et à la délivrance des cartes d'abonnements hebdomadaires, à l'établissement d'une communication directe entre les deux passerelles de la gare de Juvisy, à l'arrêt du train express à Epinay ; demande d'alignements à Lardy, Juvisy, Marolles-en-Hurepoix, Chamarande, Bouray ; accident erreur d'aiguillage au pont de Dourdan ; recours en grâce pour un voyageur qui a voyagé en 2ème classe au lieu de 3ème classe (1900) ; demandes d'alignements communes de Juvisy, Perray-Vaucluse, Saint-Michel-sur-Orge : P.V. de récolement, plans ; voeux des conseil municipaux de Villebon, Palaiseau pour modifications d'horaires ; voeu du conseil municipal de Corbeil pour que les trains desservent la place Saint-Michel et le quai d'Orsay, mise en place de correspondance de trains en gare de Juvisy ; voeux du conseil municipal de Juvisy sur l'insuffisance du personnel de la gare de Juvisy ; projet d'estacade à établir pour le chargement et le transport de déblais en amont et ensuite en aval du pont d'Athis-Mons ; voeu du conseil municipal de Saint-Michel-sur-Orge concernant la suppression du passage à niveau ; voeux du conseil d'arrondissement pour demande de modification dans les aménagements de la gare d'Austerlitz ; travaux de doublement des voies de la Compagnie, d'Orléans à Juvisy et élargissement des viaducs sur les rivières de l'Yvette et de l'Orge ; voeu du Conseil général tendant à obtenir l'élargissement du pont Saint-Antoine à Brétigny ; demande du conseil municipal de Draveil tendant à l'établissement d'un passage souterrain sous les voies de la gare de Juvisy ; extrait de l'état de situation de l'exploitation (1901-1902) ; quittances d'indemnités pour l'amélioration du service de débord à la station d'Angerville (1903), établissement d'un passage inférieur accolé au passage à niveau n°41 aux abords de la station d'Angerville (1905)