E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (février 1677).

Cote/Cotes extrêmes

E/5645

Date

1677

Description physique

10 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage et acte y relatif entre Pierre Brémant, fils de feu Vincent Brémant, vivant, marchand au moulin des Arbage, paroisse de SAINT-CHÉRON, et de Julienne Lesné, d'autre part, Louise Danne, fille de Claude Danne, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, et de Jeanne Duboys, d'autre part.
  • Obligation de 50 livres, prix d'un cheval avec son licol de corde, souscrite, au profit de Louis Meusnier, marchand à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, par Jean Norry, marchand à BONDOUFLE.
  • Autre de  24 livres souscrite, au profit de Pierre Sallet, laboureur à Malvoisine, paroisse de CHAMPCUEILLE, par Noelle Boutigny, veuve de Nicolas Coignet, vivant, charretier au PLESSIS-D'Argouge. 
  • Contrat de mariage entre Jean Gilbert, manouvrier au Mesnil, d'une part, et Michelle Mouttonnet, veuve de Louis Ravet, vivant, manouvrier à BRÉTIGNY. Cet acte, daté du 14 février 1677, porte, entre autres signatures, celle de Gille Desvignes, maître des écoles. 
  • Obligation de 30 livres souscrite, au profit de Michel La Rivière, manouvrier à BRÉTIGNY, par Hilaire Goubert, voiturier au Carouge. 
  • Bail d'une quarte de terre, terroir de Guiperreux, fait, moyennant une rente annuelle de 40 sous tournois, à Jean Guignard, vigneron audit lieu, par Clément Charpentier, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR ORGE. Cet acte, daté du 21 février 1677, porte entre autres signatures, celle de Michel Marsault, maître des écoles à SAINT-MICHEL-SUR ORGE.
  • Contrat de mariage entre François Bunot, vigneron à Rosières, fils de feu Pierre Bunot et de Barbe Petit, d'une part, et Anne Bourguignon, fille des feus Jean Bourguignon et Catherine Guiard, d'autre part. 
  • Autre entre Claude Ledour, vigneron à Épinay-sur-Orge, fils de feu André Ledour et de Marguerite Lemoine, d'une part, et Barbe Charpentier, fille de Pierre Charpentier, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, et de Catherine Choisy, d'autre part. 
  • Bail de 120 bêtes à laine fait à Jacques Pilliard, marchand à BONDOUFLE, par Charles Potier, charron à PARIS.
  • Abandon de jouissance de meubles et immeubles fait en faveur de François Bunot dit des Roziers, soldat au régiment des gardes du Roi, dans l'intérêt de la mère commune, Barbe Petit, veuve de Pierre Bunot. Michel Marsault, maître d'école, est un des signataires de cet acte, daté du 27 février 1677.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1677

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

02/06/2003