FONDS AUDIOVISUEL DE L'AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L'ESSONNE (ACTE 91)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1422W/1-147

Date

1984-1998

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

146 articles

Origine

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service producteur)

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service versant)

Modalités d'entrées

versement

Présentation du contenu

Ce fonds a été collecté en décembre 1999 au moment où l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne a déménagé. Il est composé de 107 cassettes audio et de 40 cassettes vidéo VHS et permet de se rendre compte des activités de l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne. 1) 1422W1-107 : Cassettes audio - 1422W1-42 : Collection Naissance d'un département : entretiens oraux réalisés pour monter l'exposition ""Naissance d'un département"" sur les trente ans du département de l'Essonne. - 1422W43-65 : Collection Histoire des Lieux/ Lieux d'histoire à Draveil : enregistrements de conférences. - 1422W73-75 : Collection Journées Petite Enfance à la Médiathèque de Corbeil - 1422W76-78 : Collection Rencontre : la lecture et ses acteurs - 1422W79-80 : L'Orme à Martin - 1422W81-88 : Collection Journées Sciences Sociales et Ethnologie à Chamarande - 1422W89-94 : Collection l'Essonne au temps de la Seconde République à Crosne - 1422W95-97 : Colloque REPT 2) 1422W108-147 : cassettes vidéo VHS - Bibliographie: - ""30 ans d'Essonne, 30 ans de ville nouvelle : la naissance d'une ville nouvelle"", Mémoire de la Ville Nouvelle, Document mémoire n°1, décembre 1998."

Langue des unités documentaires

Français

NAISSANCE D'UN DEPARTEMENT MAURICE GOLDMANN - CEA SACLAY.

Cote/Cotes extrêmes

1422W/40

Autres Cotes

27 - Num - 45 - Copie de sécurité 1422W40 - 2006 - 2006 - 27Num/45 (Cote de substitution)

Date

1996

Importance matérielle

00/54/57

Caractéristiques physiques

produit fini, Cassette audio, Interview

Origine

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service producteur)

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service versant)

Biographie ou Histoire

Naissance d'un département, interview réalisée pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne.

Présentation du contenu

MAURICE GOLDMANN - CEA SACLAY Collection: Naissance d'un département Forme: Interview réalisé pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne Interviewer : Muriel Genthon

Maurice Goldmann raconte sa carrière scientifique au CEA. Il y donne de nombreux détails sur ses expériences. Témoignage très riche.

Il entre pour 2 mois au centre d'études de Saclay (le 5 octobre 1955), et y est toujours resté, même après avoir pris sa retraite, il a un statut de conseiller scientifique non rémunéré. - Diplômé de l'école de physique et chimie. Il entre au CEA en stage grâce à l'oncle d'un ami qui y est directeur et cherche un collaborateur. Il est plus attiré par la physique à l'origine, a eu plutôt une formation de chimiste. Un physicien est recherché au CEA. Il continue des expériences, et prolonge ses 2 mois. - Il apprend des notes de cours, de la physique de pointe qui n'est même pas encore enseignée à l'université. Il change alors de section (étude de la résonnance magnétique) et travaille avec A. Abragame (physicien théoricien du groupe physique et mathématiques). Il y est d'abord mis à l'essai, mais fait finalement toute sa carrière chez lui. - A l'époque il n'y a pas de liens entre le CEA et le CNRS ou les universités. Il n'est pas obligé de faire une thèse de doctorat. Il a un diplôme d'ingénieur et une licence. - Son domaine de travail est récent, il apprend donc le métier sur place. Fait des nombreuses expériences. En trouve une qui peut être approfondie, ce sera son sujet de thèse. - Il donne sa vision du développement de la recherche. Puis les liens qui se créent avec le CNRS et les universités. - Tous les collègues se connaissent, bonne ambiance. Pluridisciplinarité du personnel et donc entraide (anecdotes). Par exemple, une découverte utile pour la physique nucléaire peut l'être aussi pour la physique des particules. Rôle fondamental du développement des expériences. - Le développement d'études dans le domaine de la résonnance magnétique concerne les structures et dynamiques des molécules, mais aussi l'application médicale (imagerie). - Une des spécificités du CEA est l'énergie atomique, beaucoup de choses en découlent, tout un enchaînement. - Locaux neufs à son arrivée, connaissances récentes, explosion d'enthousiasme pour lui. Impression d'ouverture. - Les savoirs sont différents selon les domaines, un directeur ne peut l'être que d'un petit groupe de personnes dont il partage les connaissances. - Dans son domaine, les chercheurs sont à la fois expérimentateurs et théoriciens, il faut s'organiser soi-même. IL se pense favorisé dans sa vie professionnelle. - A Saclay, l'endroit vient d'être construit, il n'est même pas terminé quand il vient pour un stage en 1952. Les études atomiques et nucléaires se font après la guerre. - Le site est prestigieux, absolument tout le personnel est fier d'y travailler. C'est à la fois un lieu de fabrication du matériel, de découvertes et de progression scientifique. - Les changements et évolutions sont, pour lui, le caractère des expériences, changement dans le financement, et également dans les domaines de recherche (arrivée de l'informatique, renouvellement). - Maurice Goldmann a supervisé un livre d'articles scientifiques pour les 80 ans d'Abragame. Il a écrit un article sur le laboratoire.

Conditions d'accès

NC Numérisé [substitution:27NUM/45/]

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.