E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître Jean HUE à ANGERVILLIERS (23 janvier 1538 ou 1539 - 19 décembre 1553).

Cote/Cotes extrêmes

E/4010

Date

1538-1553

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ANGERVILLIERS (service producteur)

HUE Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Obligation de 5 sous 6 deniers tournois passée, au profit de Jean Monnier, marchand  à Aubervilliers, par Geuffroy Genard, laboureur à Bajollet, paroisse de Forges.
  • Transport à  Michel Soixon, laboureur au Cormier, paroisse de Lymors, par Raoulant Yvon, marchand à Bajollet, d'une somme de 11 livres tournois due à ce dernier par Gaultier Ruverai, le jeune fils de feu Thomasset Rivereai.
  • Accord et transaction entre Jean  Allain, en son nom et au nom et comme se portant fort de Jean le Roy, Jean Feugière, Jean Morant, Noël Mesnager, à cause de leurs femmes, et Jean Allain, Cancian le Guay et Michel Piedechien, d'une part, et Philippe Lagesse, aussi tant en son nom que comme se portant fort de Louise Thierry, sa femme, d'autre part.
  • Procuration donnée à Robert Gillant, procureur en Parlement, par Louis de Blèzes, écuyer, sieur de Bussy et de Rougemont en Gâtinois, et Alexandre de la Lande, écuyer, sieur de la Mothe de Villemoustier, au nom et comme curateurs judiciaires des mineurs des feu Gaspard de la Chaussée, en son vivant, écuyer, sieur de Rougemont et de Chailly, et de Marguerite de la Lande, sa femme.
  • Quittance de 20 livres tournois délivrée à Pierre Duval, marchand à Angervilliers, par Jean Coullon, laboureur et marchand à Vaulx, paroisse de Forges.
  • Obligation de 9 livres tournois passée au profit de Guilllaume Plasse, bourgeois et marchand à Bajolet, par Jean Picquart, laboureur à Machery, paroisse de Briys. 
  • Autres de 40 sous tournois, au profit de Jean le Baille, laboureur à Angervilliers, par Collas Chenevrier, manouvrier à Bajolet.
  • Robert Foullon, laboureur à la Botellerie, paroisse de Bonnelle, s'oblige à livrer à Mathurin Boulley, marchand à Bissy, en ladite paroisse, 23 minots d'avoine, pour lesquels il reçoit 4 livres 20 sous tournois.
  • Obligation de 8 livres tournois passée, au profit de Guillaume Ciret, laboureur au Chastaignier, paroisse de Briis, par Laverjon, le jeune, fils de feu Didier Laverjon, laboureur à Machery.
  • Ratification par Marion le Broc, femme de Simon N ....., tisserand en toiles à la Fontaine-aux-Cochons, paroisse de Briis, d'un bail de 16 perches 1/2 de terre à Angervilliers, fait par dit mari à feu Jean Ballu, vivant, marchand à Angervilliers, et continué à Jeanne Ouyn, veuve de ce dernier.
  • Obligation de 50 sous tournois passée, au profit d'Amaury Robyneau, prêtre, curé de Briis, par Rolland Boudier, marchand au Val-Saint-Germain (9 janvier 1545 [1546]).
  • Bail d'un quarteron de bestes à layne fait, pour 3 ans, par Pierre Verdellon, marchand à Marays, paroisse du Val-Saint-Germain, à Guillaume Ballu, manouvrier à Angervilliers.
  • Quittance délivrée par Jean Marceau, filassier, à Louis Marchant et Marion Vadurgan?.
  • Vente d'héritages à Bajolet faite à Jean Marceau, le jeune, meunier et marchand au dit lieu, par Guillaume Andry, manouvrier  au même lieu, en son nom et comme se portant fort de sa femme, Marguerite Andry.
  • Obligation de 105 sous tournois passée, au profit de Jean Dutertre, laboureur à Angervilliers, par Jean Roncel, laboureur au même lieu.
  • Bail d'héritages, terroir du Chastignier, fait à Mathurin Guyot, jardinier audit Chastignier, par Nicole Gallet, veuve de Didier Drouyn, d'Angervilliers.
  • Accord et transaction entre Jacques Hue, comme héritier de feu Anne Gosseaulme, sa mère, d'une part, et Denis le Tellier, d'autre part.
  • Pierre Chauveau, vigneron à Angervilliers, s'oblige à livrer à Jacques Hue, varlet à marier, demeurant au Val-Saint-Germain, un poison de vin cleret bien enfutaillé.
  • Pierre Faulcon, prêtre, demeurant à Angervilliers, s'oblige à payer à Perrine Faulcon, sa mère représentée par Collas Faulcon, la somme de 3 livres tournois, pour services personnels.
  • François Lesné, maçon, du Limousin, tant en son nom que comme se portant fort d'Etienne Chesnaultz, son neveu, d'une part, et Philippe Chappeau, laboureur à Angervilliers, d'autre part, choisissent pour arbitres de différents survenus entre eux, pour raison de massonnerie, N. et Guillaume de Lamotte, praticien à Angervilliers.
  • Obligation de 12 sous 6 deniers passée au profit de Marquet Chérin, laboureur, par Etienne Le Lorain, charron à Angervilliers.
  • Obligation de Robert Maceguet, maître boulanger au Marais, paroisse du Val-Saint Germain, envers Pierre Verdillon, marchand au Val-Saint Germain.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1553

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

17/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques