E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (août 1624).

Cote/Cotes extrêmes

E/5218

Date

1624

Description physique

18 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

LERAHIER Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de la terre qui est autour de la cour de St-Pierre, fait à Marin Boivin, vigneron à BRÉTIGNY, par Jacques Lefébure, agent des affaires de Mr de Fontaine-Martel. 
  • Baux divers fait par le même, en la même qualité, à Robine Marmyn, veuve de Jean Robert, demeurant à BRÉTIGNY, Nicolas B ..., vigneron audit lieu. 
  • Protestation de 21 habitants de Saint-Pierre et Saint-Philibert à BRÉTIGNY, contre de prétendues malversations commises par les asséeurs locaux au rôle des tailles. 13 signatures autographes, y compris celle du tabellion (4 août 1624).
  • Abonnement pour rente de vin en gros et détail à SAINT-MICHEL, consenti, moyennant 45 livres tournois par an, à Maturin Chartier, vigneron à SAINT-MICHEL SUR-ORGE, par François Le Long, marchand à BRÉTIGNY, fermier en gros et huitième de BRÉTIGNY et dudit Saint-Michel.
  • Contrat de mariage entre Jean Marchant ou Marchai, manouvrier à BRÉTIGNY, fils de Marin, manouvrier à LONLAY, en Normandie, d'une part, et Julliane Hève, fille de feu Macé Hève et de Jeanne Ribier, demeurant à POINTEL en Normandie, d'autre part. 
  • Renonciation, par Louis Jullian, laboureur à Vallorge, paroisse Saint-Philibert, à BRÉTIGNY, et Catherine Chantecler, sa femme, aux successions paternelle et maternelle de ladite Catherine.
  • Contrat de  mariage entre Jean Villerme, manouvrier à BRÉTIGNY fils de feu Étienne, vivant, manouvrier en la paroisse de Paira, en Poitou, d'une part, et Toinette Busser ou Busset, fille de feu Jean, d'autre part. 
  • Autre entre Cosme Mangot, manouvrier au PLESSIS-PÂTÉ, fils de Jacques Mangot, vigneron au même lieu, d'une part, et Jeanne Tessier, fille de feu Étienne Tessier, vivant, vigneron à BRÉTIGNY, et de Massée Sellerin, d'autre part. 
  • Autre entre Laurent Arrault, fils de feu Laurent Arrault, d'une part, et Barbe Tessier, fille de François Tessier, vigneron au hameau de Rozière, paroisse Saint-Pierre à BRÉTIGNY, et Antoinette Voulge, d'autre part.
  • Testament de Marin Chantecler. 
  • Bail d'héritages à Marie du Fahot, veuve de Nicolas du Rayner, vivant, receveur de la gabelle à sel de DIEPPE, par Louys Lecesne, laboureur à la ferme de Fontaine en la paroisse Saint-Pierre à BRÉTIGNY.
  • Contrat de mariage entre Charles Gilles, fils de feu Michel Gilles, vivant, vigneron au hameau Saint-Antoine, paroisse Saint-Philibert, d'une part, et Jeanne Hargenvilliers, fille de feu Gilles Hargenvilliers, vivant, vigneron à SAINT-MICHEL SUR-ORGE, d'autre part.
  • Actes intéressant les familles Forestz, Transchant, Fronteau, Besnard, Bunot, Yvon, Giffard, Bellin, Cordeau. 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1624

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques