Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (décembre 1619).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
LERAHIER Jacques (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Obligation de 101 sous 6 deniers tournois souscrite, au profit de Marin Duval, marchand au PLESSIS-PÂTÉ, par Daulfyn Serjant, laboureur à Essonville.
- Actes intéressant les familles Bunot, Sion, Besnard, Le Long, Roulx, Boullefarin, Marigneau, Jullian.
- Guillaume Désenclos, marchand à BRÉTIGNY, fermier du gros et huitième dudit lieu, abonne Étienne Berjonneau, marchand tavernier au même lieu, moyennant un payement annuel de 60 livres tournois, pour le huitiesme des vins que ledit Berjonneau pourra vendre pendant 2 ans.
- Bail de 2 arpents et 1 quartier de terre labourable, à BRÉTIGNY, fait, moyennant une redevance annuelle de 12 boisseaux de blé méteil, mesure de BRÉTIGNY, à Jean Gaigneboys, maçon au hameau de Cossigny, par Nicolas Latainte, vigneron au logis de Gérard Boucher, procureur en Parlement, et dont il a charge.
- Guillaume Désenclos, ci-devant nommé, compose et abonne Jean Morin, marchand tavernier demeurant au PLESSIS-PÂTÉ,.... pour vendre et débitter du vin en destail, qu'il pourra vendre tant pour luy que pour autres, qui venderont audit PLESSIS et Chercoys en destail, et pourra abonner audit PLESSIS et Chercoys qui bon luy semblera, pendant 2 ans, moyennant 75 livres tournois par an.
- Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 30 sous tournois passé, au profit de l'église Saint-Philibert de BRÉTIGNY, par Nicolas Loriflamme, vigneron à BRÉTIGNY.
- Actes relatifs à une vente d'héritages, terroir d'Aulnay-la-Rouche, par Marin Legendre, jardinier à FLEURY-MÉROGIS.
- Guillaume Désenclos ci-devant nommé, abonne Nicolas Peuvrier, marchand tavernier à SAINT-MICHEL, pour vendre, pendant 4 ans, les vins qu'il pourra vendre en destail et taverne seullement : néantmoings, accorde que, vendant par ledit Peuvrier quelques quatre muids de vin provenans de son creu en gros, n'en payera aucune chose par chacune année du présent bail, dont le prix annuel est fixé à 30 livres tournois.
- Contrat de mariage entre Jean Froissant, demeurant à LA VILLE-DU BOIS, fils de feu François Froissant, vivant, vigneron audit lieu, d'une part, et Marie Charpentier, fille de Martin Charpentier, vigneron à BRÉTIGNY et de Jeanne Bance, d'autre part.
- Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 30 sous tournois passé, au profit de l'église Saint-Philibert de BRÉTIGNY, par Philippe Charpentier, vigneron à BRÉTIGNY.
- Accord entre Alexandre Feugeray et Étienne Berjonneau.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement