Cerny, aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

1 media

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

En 1938, Jean-Baptiste SALIS - pilote d'essais - acquiert des terains à La Ferté-Alais pour son association "les Casques de cuir" dont le but est de "propager le goût et le sens de l'aviation parmi les foules et plus particulièrement parmi les jeunes". Durant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande réquisitionne les établissements SALIS et détruit les avions et les pièces détachées de la collection naissante. Entré dans la Résistance, Jean-Baptiste SALIS aménage avec quelques hommes le plateau en champ d'aviation et propose sa propriété aux alliés. A l'issue du conflit il crée un Centre de Vol à Voile qui permettra un nouveau développement de son aérodrome, et qui devient en 1946 par arrêté ministériel "l'aérodrome de Cerny La-Ferté-Alais"

Mots clés lieux

Mots clés matières

Présentation du contenu

En 1911, les frères MORANE avec Raymond SAULNIER - ancien collaborateur de Louis BLÉRIOT- créent la Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier. De nombreux records et performances exécutés par "les morane-Saulnier" entreront dans les annales de l'histoire de l'aéronautique. Actuellement les appareils de l'Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais constituent la plus grande collection au monde de ces appareils en état de vol. En 1999 et 2012, six avions ont été classés au titre des monuments historiques

avion de voltige : MS 185, "l'Avionnette Morane"

Cote/Cotes extrêmes

S2010/0005/1

Date

1930, 1e moitié du XXe Siècle

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

bois ; métal

Dimensions

H.230 ; l.610 ; env.980 m ; masse à vide 333 kg ; masse max. 450 kg ; moteur Salmson de 45 cv ; vitesse max.130 km/h

Origine

Association - Les Casques de cuir, Cerny, Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

Biographie ou Histoire

MORANE Robert (1886-1968) ; SAULNIER Léon (1885-1918) ; SAULNIER Raymond (1881-1964)

Histoire de la conservation

Jean Edmond SALIS

Modalités d'entrées

acquisition

Présentation du contenu

avion monoplane Morane-Saulnier 185 dit Avionnette Morane, n° de série 01, immatriculé F-AZAZ : avion monoplace de sport, équipé d'un tout petit moteur 9 cylindres en étoiles de 45 cv pour répondre à un besoin naissant dans les années 30

Conditions d'accès

Statut Privé, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 21/02/2012

Bibliographie

aucune fiche de pré-inventaire ; PM91000777 ; Commission départementale des objets mobiliers du 31/03/2011

Autres données descriptives

Il s'agit du premier exemplaire à avoir été construit parmi la série de 5 qui suivit. Cette Avionnette est la seule survivante connue de ce type.

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 13/04/2010