E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (octobre 1595).

Cote/Cotes extrêmes

E/4410

Date

1595

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente d'un quartier de terre, à Mauchamps, champtier des Oulches, faite à Michel Gaultyer, laboureur à Mauchamps, par Abraham Robine, laboureur à Boissy.
  • Testament de Frary, prêtre, curé des églises Saint-Thomas de Boissy, et Saint-Pierre d'Egly. Il élit sa sépulture devant le maître-autel Saint-Thomas de l'église de Boissy ; donne 6 écus sol à cette église, pour son inhumation et pour réparer l'église, 2 écus sol à l'église Saint-Pierre d'Egly, pour être employés aux réparations ; déclare devoir à Noël le Vieulx, prêtre et chapelain de lui testateur, 5 écus 2/3, pour les gaiges et salaires que ledit le Vieulx a faitz pour le dict testateur depuis le jour de la Pentecôte jusques à présent ; à Abraham Picard, curé à Mauchamps, 2 écus sol pour prêt de blé ; à Guillaume Duhamel, ci-devant chapelain de lui testateur, quelque somme qu'il n'a sceu déclarer... ; il déclare que la femme de Marin Bézard lui a prêté, pendant sa maladie, 2 draps, 4 serviettes, 1 couvertures de tiretaine blanche, 1 oreiller et 1 chemise d'homme : il nomme pour un de ses exécuteurs testamentaires Pierre de Baudricourt, prêtre, curé de Dreulx en l'évesché de Châtres ... Le testament est signé par le testateur, Robert Philippes, curé de Saint-Yon, Baudricourt, Abraham Picard, curé de Mauchamps, et Jean Lambert, tabellion du bailliage de Boissy, pour le seigneur dudit lieu (3 octobre 1595).
  • Vente d'un arpent de terre à Mauchamps, champtier des Fousseaux, faite, moyennant la somme de 10 écus sol, à Jean Dubois, laboureur à Mauchamps, par Pierre Brethon, laboureur au même lieu. Un des témoins signés à l'acte est Pierre de Saint-Pol "", écuyer, sieur de Cormononcle, demeurant à Guillerville, paroisse de Saint-Sulpice.
  • Bail d'une maison et dépendances, à Boissy, rue du Monceau, faite à Thomas Sainctin, laboureur à Boissy, par Louis Girard, marchand laboureur audit lieu, et Tiphaine Bruyères, veuve de Pierre Pocquet, vivant, praticien, demeurant à Longjumeau.
  • Bail de portion de maison et dépendances, rue du Monceau, à Boissy, faite à Jean Dangente, vigneron à Boissy, par Michel Ledourt, laboureur boulanger au même lieu.
  • Vente de l'autre portion faite audit Dangente par Louis Feulleret, le jeune, vigneron à Boissy, tant en son nom que comme se portant fort de Noëlle Lhoste sa femme.
  • Guillaume Monge, manouvrier à Jouy, paroisse de Breux, se faisant fort de sa femme, Michelle Vaillant, vend à Jean Pollier, laboureur au même lieu, tous les droits qu'il peut avoir du chef de sa femme en la succession de feu Macé Vaillant, son père.
  • Actes relatifs à la liquidation de la succession d'Antoine Pigeon, vivant, vigneron à Egly, ayant laissé son fils, Vincent Pigeon, vigneron au même lieu, et sa veuve, Jeanne Thomas, devenue femme de Jean Piffret, demeurant à Boissy.
  • Bail d'un demi-arpent de vigne, au vignoble de Saint-Sulpice, faite à Macé Girard, vigneron, en la paroisse de Saint-Sulpice.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 20 sous tournois passé, au profit de la fabrique de l'église de Saint-Clément de Châtres, par Guillaume Petit, vigneron à Boissy.
  • Vente de 2 muids de blé méteil, mesure de Paris, à livrer sur échantillons, faite à Jean Langloys, marchand bourgeois de Paris, par François Langloys, marchand à Boissy, et Madeleine Chardon, sa femme, moyennant 92 écus sol qui est, à raison de trois cens et cinquante solz tournois le setier, revenans lesdits muids à ladite somme de 92 écus sol.
  • Inventaire des meubles après le décès de Nicole Frary, vivant, curé de l'église de Boissy, à la requête de son exécuter testamentaire, Pierre Bauldricourt ; 3 articles en tout, prisés ensemble à 75 sous tournois.
  • Vente de 2 arpents 8 perches  de terre, terroir de Saint-Yon, faite à Denis Pocquet, receveur du Baron de Clère, en sa terre et seigneurie de Saint-Yon, demeurant à Boissy, par Michel Joynel, marchand à Villelouvette, paroisse d'Egly, et Didier Buard, sa femme, Georges Guyot, vigneron à Launay, paroisse de Saint-Yon, et Jeanne Buard, sa femme.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1595

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003