Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (juin 1661).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
AUMONT Pierre (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente de la dépouille de blé pendant par les racines sur 1 arpent , terroir de BRÉTIGNY, faite, moyennant, faite, moyennant 36 livres tournois, à Gille Besnard, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE par François Besnard, vigneron à BRÉTIGNY.
- Bail de 2 arpents de terre et pré, terroir de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, fait, moyennant un loyer annuel de 48 livres tournois, à Jean Hunbert, marchand audit lieu, par Blayzie Geuffroit, veuve de Nicolas Trousseau.
- Échange entre Antoine Moulin, laboureur au Perray, d'une part, et Michel Denne, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, d'autre part.
- Autre entre le susnommé Moulin, d'une part, et Pierre Charpentier, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, d'autre part.
- Bail de maison et dépendances, à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, fait par le susnommé Charpentier, à Claude Peuvrier, vigneron audit lieu.
- Désistement par la veuve de François Polleau en faveur de Françoois Hardy, laboureur à Charcois.
- Vente d'héritages faite par le même Hardy, à Magdelain Rousselet, capitaine du château du PLESSIS-PÂTÉ, y demeurant.
- Bail d'héritages, à Essonville, fait à Louis Ravet, vigneron audit lieu, par Magdelaine Péan, veuve de Pierre Gosseau, vivant, écuyer, sieur de La Croix et de Rochebrune, conseiller du Roi. Vente de grains, blé méteil, pendant par les racines, sur 4 arpents 3 quartiers de terre, terroir du PLESSIS-PÂTÉ, faite à Magdelain Rousselet, déjà nommé, par Louis Boissière, laboureur au PLESSIS-PÂTÉ, moyennant 150 livres tournois.
- Contrat de mariage entre Guillaume Huyet, manouvrier à la ferme de la Moinerie, fils de feu Marin Huyet, vivant, laboureur en la paroisse de la Fresnée au-Sauvage, et Marie Lemperière, d'une part, et Roberde Pigeon, fille de feu Noël Pigeon et de Marie Bertain, d'autre part.
- Contrat de louage de jardinier entre Jean Morant, jardinier à la Saulsaye, paroisse de Verlegrand, d'une part, et Magdeleine Péan, ci-devant nommée, d'autre part.
- Un grand nombre d'actes de cette liasse porte la signature de Jean Legrand, maître d'école à BRÉTIGNY.
au bout de 75 ans à partir de 1661
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement