E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE, MAROLLES-EN-HUREPOIX, SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (3 juillet - 27 juillet 1621).

Cote/Cotes extrêmes

E/5182

Date

juillet 1621

Description physique

Liasse, 11 pièces, papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

LERAHIER Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Marché entre Jaspart Françoys, tuilier au faubourg Saint-Marcel, et Nicolas Lefébure, tuilier à Abondan proche de Houdan, d'une part, pour la fabrication de tuiles, briques et carreaux.
  • Bail des dîmes de grains de la paroisse de SAINTE-GENEVIÈVE DES-BOIS, à partager avecq M. de Paris, fait, moyennant un loyer annuel de 105 livres tournois, pour la part du curé, à Marguerite Berthier, femme de Jean Vigne, archer des gardes de Monseigneur frère du Roy, par Nicolas Cottin, prêtre, curé de l'église SAINTE-GENEVIÈVE DES-BOIS.
  • Contrat de mariage entre Nicolas Cantin, jardinier, d'une part, et Louise Roux, fille de Michel Roux, charpentier à BRÉTIGNY, et de Madeleine Pinochard, d'autre part.
  • Nicollas Poullin, boulanger à BRÉTIGNY, prend en apprentissage Pierre Sion, fils de feu Jean Sion, sergent à BRÉTIGNY.  L'apprentissage durera 6 mois ; l'apprenti sera nourri et couché et payera 36 livres tournois.
  • Bail de 3 arpents de terre labourable, terroir de BRÉTIGNY, champtier dit le Boys Hémard, fait, moyennant une redevance annuelle de 5 boisseaux de blé méteil, à Jean Debotte, vigneron au hameau du Mesnil, par Gérard Boucher, procureur en Parlement.
  • Marché entre Jacques Lefébure, agent des affaires de M. de Fontaine, seigneur de BRÉTIGNY, d'une part, et Guilleaume Canville, maçon en plâtre à  BRÉTIGNY, d'autre part, pour réparation à la grange de Saint-Philibert. 
  • Cession de part dans le bail des étangs, fossés et colombier de BRÉTIGNY, par Geoffroy Fronteau, jardinier au hameau de Cossigny. 
  • Bail de 7 arpents de terre labourable, terroir de BRÉTIGNY, moyennant un loyer annuel de 50 sous tournois par arpent, à Zacharie Gilles, laboureur au PLESSIS-PÂTÉ en la paroisse Saint-Pierre, à BRÉTIGNY, par Marie Fourmicon, femme et fondée de procuration d'Alexandre Feugueray, sr de Matonville. 
  • Actes intéressant les familles Chantecler, Girard, Le Long. 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1621

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003

Mots clés lieux

Mots clés typologiques