Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (juillet - septembre 1662).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
AUMONT Pierre (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Devis des ouvrages de massonnerie et de couverture en tuile qu'il convient de faire dans la maison et couverture de FRESNE, appartenant à Madame Magnan, et marché en conséquence entre André Lorille, maçon à CHÂTRES, et Jacques Legendre, maçon au même lieu, d'une part, et Jeanne Crespin, veuve de noble homme Denis Le Magnan, vivant, conseiller du Roi et garde provincial de l'Ile-de-France, d'autre part.
- Obligation de 17 livres tournois souscrite, au profit d'Étienne Berjonneau, par Vincent Capron, vignreron à Essonville.
- Autre de 12 livres tournois, au profit du même, Jean Chevallier, vigneron au Carouge.
- Contrat de mariage et acte y relatif entre Philippe Du Val, maître barbier et chirurgien, à BRÉTIGNY, fils de feu Pierre Duval et de Geneviève Buron, d'une part, et Marie Réault, fille de Guillaume Réault, laboureur à Charcois, et de Louis Bertault, d'autre part.
- Transport de bail d'héritages fait à Gille Brière, marchand boucher à BRÉTIGNY, par Éloy Le Long, marchand hôtellier à CHÂTRES.
- Quittance générale donnée à Gille Biget, vigneron à Essonville, paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY, par Pierre Raguineau, charron à BRÉTIGNY.
- Contrat de mariage entre Thomas Lubin, cordonnier à BRÉTIGNY, fils des feus Thomas Lubin et Denise Manses, d'une part, et Nicolle Bliart, fille des feus Jean Bliart, vivant, tonnelier à Varenne, et Jeanne Colson, d'autre part.
- Bail d'une vache laitière fait, moyennant un loyer annuel de 110 sous tournois, à Jacques Le Blond, vigneron au PLESSIS-PÂTÉ, par Cézar Collot, bourgeois de PARIS.
- Transport de maison et dépendances, à BONDOUFLE, fait à Raoul Boulenger, curé dudit lieu, par Jehan Tholomé, jardinier à Fontaine La Garde, et Germaine Fontaine, sa femme.
- Récépissé de titres délivré à Henri Gaitat, laboureur à Coubert-en-Brie, par Jacques Réaux, meunier au moulin du Casrouge, paroisse Saint-Philibert de BRÉTIGNY.
- Accord entre les enfants et héritiers de Martin Charpentier et Jeanne Chaussect, d'une part, et Germain Vaury, vigneron à la Norville, d'autre part.
- Lots et partage des biens immeubles dépendant des successions de Simon Bigeard, vivant, vigneron à VERLEGRAND, et Pasquette Duval, sa femme.
- Cet acte et quelques autres de la même liasse portent la signature de Jean Legrand, maître des écoles à BRÉTIGNY.
au bout de 75 ans à partir de 1662
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement