E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître René ROBELOT à BIEVRES.

Cote/Cotes extrêmes

E/4354

Date

1724-1729

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BIEVRES (service producteur)

ROBELOT René (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • François Bellaume, marchand fruitier à Saclay, vend à Antoine Bellaune, son frère marchand au même lieu, sa moitié de tous les meubles provenant des successions de François Bellaune et Marie Pagnon, leurs père et mère.
  • Accord entre Louis Roupanot, carrier, fils majeur de Louis Roupanot et de Geneviève Fauvel, d'une part, et ledit Louis Roupanot, père, d'autre part.
  • Georges Mareschal, conseiller, ancien maître d'hôtel et premier chirurgien du Roi, seigneur de Bièvres-le-Chastel, Vélizy, les Roches, Montéclain, le Ménillet, Favreuse et autres lieux, baille à François Douvet, vigneron à Bièvres, et Julienne Daube, sa femme, et moyennant un loyer annuel de 170 livres, un petit corps de logis, cul de sac de la rue qui conduit aux Mathurins, 6 à 7 quartiers de pré, et "" la perception des droits de foires qui se tiennent (sic) en ce lieu deux foys par chacun an, qui sont les jours de Saint-Barnabé et de Saint-Nicolas, et les émoluments quy en dépendent ... "" (1er août 1725).
  • Bail d'un arpent de terre, terroir de "" Gommonvilliers, lieu dit la Galletterie ou Versoir, "" fait à Jean Huvet, marchand fruitier à Igny, et Marie-Jeanne Hiévin, sa femme, par François Malherbe, jardinier aux Loges près Buc.
  • Constitution d'une rente de 26 livres, au profit de Georges Mareschal, seigneur de Bièvres, par Pierre Mézières, manouvrier à Bièvres, et Jeanne-Marie, sa femme.
  • Autre, de 25 livres au profit de la fabrique de l'église de Saint-Martin de Bièvres, dans la personne de François Chollet, marguillier de ladite fabrique, par Louis Roupanneau, marchand fruitier à Bièvres, et François Ansillot, sa femme.
  • Procuration donnée à Claude Coquillard, procureur fiscal du bailliage de Bièvres, par Pierre et Moïse Prévost, Louise Prévost, femme de Jacques Simon, soldat au régiment d'Etampes, en garnison à Valenciennes, Claude Boire et Françoise Prévost, sa femme, Thérèse Hamiot, veuve de Quentin Prévost, et Simon Desprez, fils et héritier de feu Julienne Prévost, au jour de son décès veuve de Simon Desprez.
  • Quittance de 30 livres délivrée à André Dubois, fermier de la ferme du Val d'Enfer, paroisse de Jouy-en-Josas, par François Tribert, bourgeois de Paris, et Marie Laurin, sa femme, maîtresse lingère à Paris.
  • Bail d'immeubles fait à André Janot, journalier à la "" Cottarderie, "" paroisse de Bièvres, par Nicolas Dodin, menuisier, à Paris.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1729

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/03/2003