Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (juin 1620).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
LERAHIER Jacques (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Cession d'héritages à Nicolas Didier, tailleur d'habits au hameau de la Brosse, paroisse de Janvry, par Marin Grolleau, marchand à BRÉTIGNY.
- Accord entre Jean Amyard, marchand au hameau du Mesnil, d'une part, et Louis Moyreau, vigneron à BRÉTIGNY, d'autre part.
- Contrat de mariage entre François Gaultier, charretier à Vallorge chez Jean Jullian, d'une part, et Philippe Tissier, fille de feu Pierre Tissier et de Massée Sellerin, d'autre part.
- Bail d'un arpent de terre, terroir de BRÉTIGNY, champtier dit la Longue Raye, fait, moyennant un loyer annuel de 40 sous tournois, à Marin Petit, vigneron au hameau de Cossigny, par Denis Venchard, manouvrier à Champ-sur-Marne.
- Cession d'héritages fait à Louys Lecesne, laboureur à la ferme de Fontaine, par le même Denis, nommé dans cet acte Venerat.
- Vente de récolte de blé froment et de blé méteil en terre sur 5 arpents 1/2 , terroir de BRÉTIGNY, faite, moyennant 66 livres tournois, à Jean Duval par Antoine Mosnier, meunier du Moulin de Segré, appartenant à Pierre Le Rahier, procureur en Parlement.
- Vente de la récolte en avoine sur un arpent de terre faite, moyennant 7 livres tournois, à Michel Forest, charron à BRÉTIGNY, par Jacques Runet, vigneron au Mesnil.
- Bail de 30 arpents de terre, terroir de BRÉTIGNY, fait, moyennant un loyer annuel de 66 livres tournois, à Marc Chantecler, laboureur à FRESNES, par Étienne Berjonneau, marchand à BRÉTIGNY.
- Bail d'héritages à François Gaultier, charretier à Valorges, par Gabriel Lhomme, maréchal à BÉTIGNY.
- Bail de 6 arpents de pré, prairie d'Orge, fait, moyennant un loyer annuel de 732 livres tournois, à François Deforges, et Jean Rossignol, marchands à MONTLHÉRY, par Jacques Lefébure, prêtre, vicaire de Saint-Pierre de BRÉTIGNY, se faisant fort du seigneur de BRÉTIGNY.
- Bail de 3 arpents de pré, prairie d'Orge, fait, moyennant un loyer annuel de 60 livres tournois, par le même Lefébure, à Guillaume Désenclos, marchand à BRÉTIGNY.
- Bail d'une vache laitière fait, moyennant un loyer annuel de 100 sous tournois, à Louis Moireau, vigneron à BRÉTIGNY, par Louis Trainballet ou Trainballer, charretier au hameau de Rosières.
- Vente d'un demi-arpent de vigne, terroir de BRÉTIGNY, champtier dit Courbecul, faite, moyennant 36 livres tournois, à Geoffroy Fronteau, marchand jardinier à BRÉTIGNY, par Jean Charpentier, vigneron au hameau d'Essonville.
au bout de 75 ans à partir de 1620
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement