E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (avril 1614).

Cote/Cotes extrêmes

E/4609

Date

1614

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

 

  • Bail de 3 quartiers 1 quarte de vigne, vignoble de BOISSY, champtier du Chêne-Rond, fait à Simon Aumont, Cantien Coiffier et Denis Coiffier, vignerons à BOISSY, par Sulpice Coiffier, meunier au moulin de VILLELOUVETTE.
  • Ratificatiion de contrat de vente par Claude Daigramont, femme de Jacques Bourdon, procureur fiscal du bailliage de BOISSY, Anne Daigremont, femme de noble homme Martin Porteau, valet de chambre du Roi, demeurant à BOISSY, filles et héritières de feu Pierre Daigremont.
  • Bail d'un quartier de vigne, vignoble de BOISSY, champtier du Chemin-Neuf, fait à Pierre Grandy, tailleur d'habits à BOISSY, par Philipppe Mandonet, vigneron à CHATRES.
  • Echange entre Emery Rousseau, vigneron à BOISSY, et Sulpice Boucher, vigneron au même lieu.
  • Bail de maison et dépendances, à BOISSY, lieu dit l'Ormetteau, fait à Blaise Chenaille, vigneron à BOISSY, par Jean Pocquet, laboureur à MAUCHAMPS.
  • Cession de maison et dépendances à BREUILLET faite à Nicolas Fouret, marchand à BREUILLET, par Denis Louyn, laboureur au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Madeleine Delassus, sa femme.
  • Bail du moulin à blé appelé le moulin de BREUX, sis en la paroisse de SAINT-YON, avec dépendances et appartenances, fait, moyennant un loyer annuel de 200 livres tournois, 6 chapons et 1 gâteau le jour des Rois, à André Bromant, meunier, demeurant au Mesnil, paroisse de SAINT-PHILIBERT DE BRETIGNI, tant en son nom que comme se portant fort de Jeanne Savigneau, sa femme, par Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, au nom et comme ayant charge de Marie Daubray, femme de Louis Le Cirier, chevalier, sieur de NEUFCHELLES et BRUYERES-LE-CHATEL.
  • Bail de maison et dépendances, sur le carrefour de BOISSY, fait à Etienne Brideron, marchand à BOISSY, par Jean Lambert, escuier, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY (12 avril 1614).
  • Accord entre Noël Duboys, laboureur à LARDY, d'une part, et Clément Audry, laboureur à BOISSY, fils et héritier de Geneviève Rochot, jadis femme dudit Duboys.
  • Vente d'héritages faite à Laurent Dandrieul, boulanger, demeurant actuellement à COURANCES, par Etienne Ramon, le jeune, boulanger à BOISSY, tant en son nom que comme se portant fort de Jeanne Lambert, sa femme.
  • Rétrocession d'un quartier de terre, terroir de SAINT-YON, champtier de la Folie, faite à Jean Coqueau, laboureur à la Madeleine, par Gilles Plumereau, vigneron à BOISSY.
  • Rétrocession de 28 perches de vigne, terroir de SAINT-YON, champtier des Ormettains, faite au même par Cantien Coiffier, vigneron à BOISSY.
  • Convention entre Antoine Pillas, laboureur, fermier à la ferme de MORET, paroisse de SAINT-YON, et Guillaume Maufais, maréchal à BOISSY, aux termes de laquelle ce dernier s'engage à entretenir de leur fers, pendant un an, 4 chevaux  et 2 (mot illisible), moyennant 25 livres tournois et une journée de voiture déjà fournie par ledit Pillias audit Maufais, pour le transport d'ung poinsson de charbon du lieu de PARIS en ce lieu de BOISSY.
  • Vente d'un demi-arpent de terre, terroir de BOISSY, champtier de Plaine-Bourse, faite à Denis Pocquet, praticien à BOISSY, par Daniel Bosne, laboureur à BOISSY, et Louise Soullas, sa femme.
  • Vente de maison et dépendances à EGLY faite à Michel Goyer, vigneron audit lieu, par Abel Bedeau, laboureur à BOISSY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1614

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003