E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Charles AUBRY.

Cote/Cotes extrêmes

E/6895

Date

1653-1654

Description physique

373 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

AUBRY Charles (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat en vue du futur mariage entre Philippe Delorme, caçon à Essonnes, et Geneviève Hildeulx, 13 janvier 1653.
  • Titre nouvel passé par Louis Chabouillat, chirurgien à Melun, comme yant épousé Anne Aigrement et étant à ce titre détenteur d'une maison sise à Corbeil, rue Nostre-Dame, 24 février 1653.
  • Bail d'un immeuble où pend son enseigne le Cerf, sciz au carrefour de Sainct-Léonnard de Corbeil, fait par Michel Guynaud, conseiller et procureur du Roi, à Augustin Brethon, maistre boullanger de Monseigneur le Mareschal de Turenne, demeurant à Corbeil, 13 mars 1653.
  • Bail de la ferme de Sainct-Guénault, assize en la paroisse de Courcouronne, fait par Frère Charles Sauvage, prieur de Saint-Guénault, 6 mai 1653.
  • Titre nouvel passé par Augustin  Berthon, maître boulanger du maréchal de Turenne, comme détenteur de 5 quartiers de pré,  6 juin 1653.
  • Réparation d'injures : Claude Champagne, voiturier par eau, ayant dit que Perrette de H.... estoit une putin, qu'il avoit couché deux fois avec elle, que celuy qui l'épouseroit seroit un coupault (ou coulpault) reconnaît q'il a dict lesdictes injures cy-dessus contre vérité n'estant véritables, a tenu et tient ladicte Perrette de H....  pour fille de bien et d'honneur, que n'a jamais rien congneu en elle que tout bien et qu'il n'a point couché avec elle, comme il a dict, et a dict lesdites injures en rizée, n'a point eu volonté de l'offencer, la prie de ne s'en point resouvenir, 17 juin 1653.
  • Marché pour travaux de maçonnerie à exécuter en une maison sise à Essonnes fait avec Jean Biébault, maçon à Corbeil, pour le Sr Le Court, écuyer, demeurant à Paris, ce acceptant par Guillaume de La Bucaille, escuier, Sr de La Prairye, gentilhomme ordinaire et par quartier de la Vennerie du Roi, 16 septembre 1653.
  • Autre marché avec le même pour travaux à exécuter au moulin du Perray, appartenant à Guillaume de La Bucaille, écuyer, sieur de La Prairie, 16 septembre 1653.
  • Constititution de rente par Madeleine Laisant, veuve Jamin, au profit des vénérables dames religieuses de la Congrégation Nostre Dame, ordre de Saint-Augustin, establie à Corbeil, ce acceptant  par la révérende mère Margueritte Thérèze de La Croix, supérieure audict couvent, Catherine Thérèze de Jésus, Marie de Jésus, Anne de Jésus, Agnès de Saint-Spire, Margueritte du Saint-Sacrement, Anne-Marie de Saint-Jean, Marie-Anne de Jésus, Gertrude de Saint-Sacrement et Alexis de Saint-Joseph, touttes dames religieuses duddict couvent, 26 septembre 1653.
  • Bail de piièces de terre fait à Pierre Besnard, par Mre Gilles Frémond, curé de Courcouronnes, 12 octobre 1653.
  • Consentement donné par Mre Pierre Thibeuf, seigneur de Saint-Germain-le-Vieil-Corbeil, au paiement des arrérages d'une rente due aux prieur et religieux de Saint-Ouen de Rouen, 14 octobre 1653.
  • Acte de protestation : Joachim Le Bon, chantre et chanoine, François Asselin, Charles Sauvage, Jean Cheminée, chanoines de Saint-Spire, déclarent, que ce dit jour (samedy premier de novembre 1653, feste de Toussaint), lors de la célébration de la grande messe solennelle au choeur de ladicte église, au milieu du Gloria in excelsis, maistre Jean Delaunay, prévost dudict Corbeil, soy-disant pourveu de la dignité d'abbé séculier, est entré au choeur d'icelle, revestu de l'habit canonial qui se porte en hiver, ainsi que les chanoines, et a pris séance d'auctorité indue en la première haulte chaire du choeur du costé droict, qui est la chaire de la première dignité  lorsqu'elle est constituée aux ordres sacrez seulement, dans laquelle chaire ledict Delaunay a demeuré tout le long de la grand'messe, quoyque lesdicts sieurs chantre et chanoynes, ayant eu advis du dessein dudict Delaunay, l'eussent adverti par plusieurs fois auparavant de ne se trouver au choeur de ladicte église en tel habit ny prendre telle séance, attendu qu'il n'a esté receu en telle dignité par ledict chapitre, pour les raisons qu'ils ont cy-devant desduites, et qu'il n'a aucun ordre sacré ni mesme les ordres mineurs et n'a pas mesme faict apparoir de sa lettre de tonsure ...., 1er novembre 1653.
  • Acte d'assemblée des habitants de la paroisse de Saintry : ont tous d'une commune voix dict et déclaré qu'ils ne sont d'advis que les asséeurs imposent et mettent au rolle des tailles le nommé Nicolas du Glaud, à cause qu'il est serviteur domesticque du sieur baron d'Oysonville, etc. 9 novembre 1653.
  • Acte d'assemblée des habitants de la paroisse pour asséeurs et collecteurs des tailles dudict Essonne, ladicte année présente 1653, Nicolas Rolland l'aisné et Jean Hanry, et pour saindicque Charles Boulart. 16 novembre 1653.
  • Bail de jardin fait à Pierre Jobidon, épicier à corbeil, par dame Nicolle de Hémant, femme et procuratrice de Mre Estienne Gerbault, notaire garde-notte du Roy au Chastellet de Paris, 18 octobre 1653.
  • Contrat en vue du futur mariage entre L. Thévenot, boulanger à Corbeil, et Marie Brunet, veuve de Pierre Bruneau, 11 janvier 1654.
  • Quittance aux termes de laquelle Charles Sauvage, prieur de Saint-Guénault, reconnaît avoir reçu de Charlotte de La Ruelle, veuve de Mre Jean Regnault, en son vivant eprocureur et notaire royale à Corbeil, fermière du minage de corbeil, la quantité de deux muids de bled fourment, de la qualité qu'il est deub audict sieur lprieur, pour une année d'arrérage de rente de pareil bled sieur prieur à droict de prendre de percepvoir par chacun  an sur ledict minage, 10 février 1654.
  • Inventaire de l'argenterie appartenant à la fabrique de l'église Nostre-Dame et Sainct-Nicolas de Corbeil ; remise par le marguillier, Jean Piat, à Messire Rolland Guégan, prestre du diocèze de Tréguier en Bretagne et natif dudict lieu de Tréguier, de présent reçeu en la charge de sacristin de ladicte église, 26 février 1654. 
  • Bail par Frère Jacques Poncet, religieux, chmbrier, procureur et receveur général de l'abbaye de Saint-Victor, à Laurent Lelièvre, laboureur de la grande ferme d'Orgenoy, 10 mars 1654.
  • Actes aux termes duquel Jean Delaunay, abbé séculier de l'église royale et collégiale de Sainct-Spire de corbeil, d'une part, les chanoines de cette église, d'autre part, voulant conserver la paix, concorde et amitié qui doibt estre entre eux, éviter et terminer les différendz qui sont entre elles, surtout pour terminer avec plus de facilité et d'effect qu'il il possible le procès immense et continué depuis cinq ou six années entre le feu abbé Robert Delaunay, frère et prédécesseur dudict Jean Delaunay, et les chantre, chanoines et chappitre de ladicte église, ledict procès repris par ledict Sr Jean Delaumay, à présent abbé, et pendant en la grande-chambre du Parlement de Paris, déclarent : 1° transiger au sujet des articles énumérés dans le présent acte ; 2° d'autant que audict procès restent encores plusieurs articles à vuider et dont lesdictes parties ne peuvent eux-mesmes convenir et s'accorder comme des précédants, s'en remettre, pour le règlement de ces articles, à l'arbitrage de Messieurs Martin, official de l'abbaye de Sainct-Germain-des-Prez, De Loury, docteur de Navarre, et Labbé, Chollet et Noblet, advocatz en la cour de Parlement de Paris, 16 mars 1654.
  • Testament de Hubert Chantereau, maître tapissier à Paris, gisant au dict malade en la maison de Jehan Deshaies, laboureur, demeurant à Petit-Bourg, paroisse d'Esvry-sur-Seine, 18 mai 1654.
  • Bail à loyer du minage de Corbeil, 9 juin 1654. Constitution de rente par Mre Pierre Thibeuf et dame Claude Le Boulanger, sa femme, au profit des religieuses de la Congrégation Notre-Dame, ordre de Saint-Augustin, établies à Corbeil. Signatures : Thibeuf. Claude Le Boullanger, Marguerite Thérèze de La Croix supérieure. M. Catherine de St-Paul. Catherine Thérèse de Jésus. Marie de Jésus. Margueritte de St-Sacrement, 28 juillet 1654.
  • Quittance donnée par Maistre Jean Regnault, receveur du duché de Villeroy, demeurant à Corbeil, lequel reconnait avoir reçu de honneste fille Jeanne Hideulx, la somme de 300 livres tournois, pour rachat de 16 livres 30 sols 6 deniers, 11 décembre 1654.
  • Le dernier acte reçuen 1654 porte la date du 30 décembre ; à la suite de cet acte se trouve placée une déclaration faite par Jean Rousseau, marchand hôtelier au faubourg Saint-Léonard, pour les biens, qu'il advoue tenir en censive de Messire Pierre Thibeuf, le 27 octobe 1654.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1654

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003