E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître René ANSILLOT à BIEVRES (2 juillet - 7 décembre 1705).

Cote/Cotes extrêmes

E/4345

Date

1705

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BIEVRES (service producteur)

ANSILLOT René (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de maison et dépendances, à Bièvres, fait à Michel Desprez, tissier en toiles, par Simon Roupaneau, marchand boulanger à Bièvres.
  • Autre à Claude Thierry, marchand à Jouy-en-Josas, par François Malherbe, jardinier à "" Embleuville,  paroisse de Verrière "".
  • Renonciation à la succession de leur beau-frère, François Trucq, comme ayant épousé Barbe Dubois, Jean Barat, mari de Thomasse Dubois, et François Rédey, comme ayant épousé en premières noces Claude Dubois ; lesdites Dubois, soeurs, filles de François Dubois et de Mathurine  Lemoyne, vivants, manouvriers à Bièvres.
  • Titre nouvel de rente de 15 livres passé, au profit de Jacques Huré, laboureur, fils et héritier de Nicolas Huré et de Marguerite Bargue, par Nicolas Prévost, manouvrier à Bièvres, tant en son nom que comme ayant charge et se faisant fort de Martin Toussaint et Louise Prévost, enfants et héritiers de feu Toussaint Prévost et Louise Lesigne.
  • Bail de 5 quartiers de pré, prairie de Montreuil près Versailles, fait à Jean Blin,  manouvrier au petit Montreuil, par Louis Mercier, marchand à Vauboyen.
  • Obligation de 12 livres, pour pansements et médicaments, passée, au profit de Guilaume Rausacq, maître chirurgien à Sceaux, par Catherine Royer, veuve de Quentin Chauvière, demeurant à Bièvres.
  • Droit au bail d'une ferme sise à Villeras, paroisse de Saclay, appartenant au sieur Parcq, cédé à Jean Tasselin, laboureur, et Marie Suzanne Patrise, sa femme, par Germain Motteau, laboureur, fermier à "" Villefavreuse "", paroisse de Bièvres.
  • Accord et transaction sur procès entre Pierre Fajollet, maçon "" limosin du village de Combras du pays de la Marche "", et Jean Varillot, maçon en plâtre aux Roches, paroisse de Bièvres.
  • Autres entre Nicolas Besnard, marchand fruitier, et Marie Lequin, sa femme, demeurant en la paroisse d'Igny, d'une part, et Simon Roupaneau, d'une part.
  • Résiliation de bail entre François Tixerand, marchand, et Claude Letellier, aussi marchand, demeurant à Bièvres.
  • Obligation de 24 livres passée par le premier au profit de Charles Vion, marchand à Igny.

 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1705

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/03/2003