E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (juin 1624).

Cote/Cotes extrêmes

E/5216

Date

1624

Description physique

15 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

LERAHIER Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Obligation de 16 livres tournois, au profit de Nicolas Loriflamme ou Loriflane, vigneron à BRÉTIGNY, par François Vergeon, vigneron, chez François Le Long, à BRÉTIGNY,  pour vente d'un habit de drap gris.
  • Autre de 42 livres tournois, au profit de François de Linquetot, escuyer, sr de Beaulne, par Nicolas Peuvrier, marchand à SAINTE-GENEVIÈVE DES-BOIS.
  • Quittance de 60 livres tournois, rachat de rente, délivrée à Louis Henry, sergent royal à MONTLHÉRY, par François Besnard, vigneron, en qualité de marguillier de l'église Saint-Philibert, à BRÉTIGNY.
  • Obligation de 7 livres tournois, prix d'un setier de blé méteil, au profit de Noël Moullin, vigneron à BRÉTIGNY, par François Boutevin, vigneron au même lieu. 
  • Constitution d'une rente annuelle et perpétuelle de 4 livres tournois, au profit de la fabrique de l'église de Saint-Philibert, à BRÉTIGNY, par Pierre Sion, marchand boulanger à BRÉTIGNY, et Jeanne Guyonnet, sa femme. 
  • Bail de 6 arpents de pré, prairie d'Orge, fait, moyennant un loyer annuel de 21 livres tournois par arpent, à Gilles Cochin, marchand à MONTLHÉRY, par Jacques Lefébure, agent des affaires de Mr de Fontaine-Martel, seigneur de BRÉTIGNY. 
  • Contrat de mariage entre François Boutevin, vigneron au hameau du Carouge, paroisse de Saint-Philibert de BRÉTIGNY, d'une part, et Louise Langlois, fille de feu Étienne Langlois, vivant, vigneron à JANVRY, d'autre part. 
  • Ratification, par Jeanne Boucher, femme de François Le Long, marchand à BRÉTIGNY, de l'acte par lequel ce dernier a pris, pour 5 ans, la ferme des gros et huitièmes de SAINT-MICHEL SUR-ORGE et de BRÉTIGNY.
  • Contrat de mariage entre René Malin ou Malny, d'une part, et Barbe Guiboust, fille de feu Andry Guiboust, vivant, marchand à POINTEL, en Normandie, d'autre part. 
  • Testament de Robine Lesné, femme de Vincent Giffard, tailleur d'habits à BRÉTIGNY. La Testatrice, à BRÉTIGNY, où elle fonde un obit. Louys Lambert, curé de ladite église, a  signé ce testament. 
  • Actes intéressant les familles Vallée, Chantecler, Brouttin.
  • Inventaire après décès de Jeanne-La-Joue, à la requête de son mari, Andry Dupont, vigneron au Carouge.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1624

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003