Leuville-sur-Orge, église Saint-Jean-Baptiste

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

L'édifice a pour vocable Saint-Jean-Baptiste (saint patron des bergers). Il est composé d'un plan allongé, terminé par un chevet plat. La construction primitive, encore visible par l'essentiel de la nef et des deux collatéraux, semble remonter à la fin XIIIe/début XIVe siècle.

Mots clés lieux

Mots clés matières

orgue portatif Debierre

Cote/Cotes extrêmes

LJ097/0027/1-3

Date

XXe Siècle

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

bois et métal

Dimensions

dimensions non prises

Particularité du document

DEBIERRE Louis (DEBIERRE Louis François dit, 1842-1920) est un facteur d'orgues nantais, issu d'un père menuisier-ébéniste, avec qui il travaille à l'âge de 12 ans. En 1859, Louis s'instale à Paris chez le facteur d'orgues THEBAULT. Après quelques mois, il est embauché à la manufacture d'harmoniums DEBAIN. De retour à Nantes, c'est en 1863 que démarre sa carrière de facteur d'orgues démarre

Biographie ou Histoire

DEBIERRE Louis (DEBIERRE Louis François dit, 1842-1920)

Présentation du contenu

le facteur d'orgue nantais développe l'idée d'un orgue transportable -peu onéreux - qui pourrait servir dans les paroisses désireuses d'avoir un instrument de musique à tuyaux dans leur église. Pour réduire l'encombrement de l'instrument de musique, Louis DEBIERRE met au point un système de tuyaux poliphones (brevet du 18 août 1882)

Conditions d'accès

Statut Public, objet non protégé au titre des monuments historiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

église Saint-Jean-Baptiste ; nef

Bibliographie

aucune fiche de pré-inventaire ; Annick NANTY présidente de Association pour l'Histoire, la Nature et l'Environnement Leuvillois (2002)

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 22/12/2002