Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (août 1597).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 30 sous tournois passé, au profit de Jean Porteau, au nom et comme tuteur des mineurs de Guillaume Darras et Louise Blanchevin, par Nicolas Ballu, vigneron à Boissy.
- François X., maçon en pierre, déclare devoir à Guy Burgevin, maçon en plâtre à Boissy, la somme d'un écu , pour demeurer quitte des mal façons de maçonnerie qu'il a faicte en la geolle, de Boissy ; il s'engage, en outre, à parachever une muraille, pour demeurer par luy quicte des frais et despenz qui ont été faictz pour la visitation d'icelle (...).
- Autres actes intéressant le susdit Burgevin.
- Vente d'un demi-arpent de terre, terroir de Boissy, champtier des Ventz près le chemin de la Ferté, faite à Jean Lambert, l'aîné, tabellion au bailliage de Boissy, fils de feu Régault Lambert et Madeleine Chardon, par François Langlois, marchand à Boissy, et ladite Madeleine Chardon, sa femme.
- Partage des biens quittés et délaissé par Jeanne Dugué, veuve de Guillaume Sorin, tixier en toiles à Châtres, d'une part, et Gille Bailly, du même état, à Boissy, ayant épousé Martine Sorin.
- Bail d'héritages fait par le même Gille Bailly au susdit Jean Sorin.
- Bail d'une maison à Boissy, lieu dit le Puis Grés, fait à Nicolas Cossard, laboureur à Boissy.
- Vente d'une quarte de terre, terroir de Boissy, près la Fontaine dudit lieu, faite à Pierre Royer, vigneron à Boissy, par Jean Jullien, vigneron au même lieu, se portant fort de Claude Rousseau, sa femme.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement