Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (février 1598).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente d'héritages à Boissy faite à François Leconte, praticien audit lieu, par Louis Perrin, marchand à Cheptainville.
- Vente de 15 perches de terre et vigne, à Boissy, sur la rue du Pré, faite à Marc Petit, marchand à Boissy, par Gilles Leconte, vigneron au même lieu, tant en son nom que comme tuteur des mineurs de lui et de feu Louise Alleaume.
- Vente d'héritages à Boissy, rue du Monceau, appellé la Court des Buissons, faite à Denis Pocquet, l'aîné, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, du nombre de 120 ordinaires privilégiés, demeurant à Boissy, par Jacques Robert, laboureur à Boissy, et François Louyn, sa femme.
- Accord entre Jean Blangarnon, vigneron à Boissy, d'une part, et Claude Blangarnon, vigneron au même lieu, d'autre part.
- Obligation de 22 écus sol passée, au profit de Denis Pocquet, receveur de la terre et seigneurie de Boissy, ayant droit par transport de Jean Bordet, bourgeois de Paris, par François Bréhault, Jean Robert et Marin Desmares, tous demeurant à Bruyères, tant en leurs noms que comme stipulant pour François Robert, leur frère.
- Vente d'un arpent 16 perches de terre, terroir de Boissy, fait à Jean Duchesne, laboureur à Boissy, par Michel Aulmont, marchand au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Jeanne Hébert, sa femme.
- Jean Mercier, marchand au faubourg Saint-Jacques à Paris, d'une part, et Pierre Rozier, marchand à Saint-Yon, d'autre part, font un accord portant en substance que, du compte fait de tout le trafic de marchandises auquel il se sont livrés comme associés, il reste entre les mains de Rozier la somme de 108 écus, en marchandises et boeufs acheptez par ledit Rozier, le mercredi des cendres, à Séés en Normandie, soit 16 boeufs ayant coûté 142 écus, dont, le surplus des dits cent huit escuz appartient audit Rozier ; et, néanmoins, tout le profit éventuel sera à partager entre les deux associés ; il en sera de même de la perte, s'il y en a, selon et suyvant leur dite association : Rozier sera tenu de nourrir ladite marchandise, et Mercyer fournira la somme qu'il a promise par l'acte de société, et Rozier 20 écus en moins.
- Echange entre Denis Louin, laboureur à Breulx, et Jean Delassans, le jeune, marchand à Châtres.
- Autre, entre Yves Radureau, marchand à Bruyères-le-Châtel, et Michel Aulmont, à cause de sa femme, Jeanne Hébert.
- Vente d'un arpent et quartier de terre, terroir de Boissy, champtier des Quatre-Vents, faite à André Lebedeau, praticien à Boissy, par Guy Burgevin, marchand hôtelier au même lieu, et Claire Boucher, sa femme.
- Bail d'héritages fait à Jean Pellerin, laboureur à Villelouvette, par Denis Pocquet, chevaucheur de l'écurie du Roi, ci-devant nommé.
- Accord et transaction entre Valentin Marly, tant en son nom que comme ayant la garde de Michel Marly, fils de lui et de feu Geneviève Haryveau, sa femme, d'une part, et Anne Petit, veuve de Zacharie Haryveau, tant en son nom que comme tutrice de ses enfants mineurs, d'autre part.
- Obligation de 7 écus 20 sous tournois passée, au profit d'Antoine Pillas, laboureur à Boissy, stipulant pour les enfants de feu Jean Ledouard, demeurant, et son vivant, à Saint-Maurice, par Jean Plumereau, vigneron à Boissy, héritier, à cause de sa femme, de feu Jacques Jubin, tant en son acquit qu'en l'acquit de Rolline et Jacques Jubin, ses belle-soeur et beau-frère, aussi héritiers du même Jacques Jubin.
- Bail de 2 arpents de pré, en l'estang de Breulx du costé devers les terres de Breulx et au tenant de la chaussée d'en bas, fait à Jean Banet, laboureur à Breux, par Jacques Bourdon, praticien à Boissy, au nom et comme receveur du baron de Clères et de Saint-Yon, moyennant un loyer annuel de 3 écus 40 sous tournois.
- Accord et transaction entre Denis Louyn et Jacques Foucquyn, laboureurs en la paroisse de Breulx, à l'occasion des récompenses réclamées par Foucquyn, pour avoir retiré Louyn en sa maison, lorsque la maison dudit Louyn estoit infectée de la contagion.
au bout de 75 ans à partir de 1598
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
distinction honorifique, hôtel de tourisme, société commerciale, noblesse, bétail, exploitation agricole, exploitant agricole, élevage, bourgeoisie, équidé, association, commerçant, médecin, droits de succession