2444W Affaires civiles et pénales de 4ème et 5ème classes : registres et dossiers (1964-2010)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2444W/1-156

Date

1964-2010

Origine

ETAT / MINISTERE DE LA JUSTICE / TRIBUNAL D INSTANCE DE LONGJUMEAU (service producteur)

ETAT / MINISTERE DE LA JUSTICE / TRIBUNAL D INSTANCE DE LONGJUMEAU (service versant)

Biographie ou Histoire

Le tribunal d'instance de Longjumeau, est une institution spécialisée dans l'application de la loi et le rappel des règles de l'ordre social. Cette juridiction civile de première instance a été créée en 1958 à la suite de la réforme des institutions judiciaires supprimant les instances de justice de paix. Son rôle principal était de traiter les petits litiges de la vie courante, tels que les procédures d'injonction de payer, la protection des personnes (comme les tutelles judiciaires), etc. En matière pénale, il pouvait également fonctionner en tant que tribunal de police. Le greffe détaché d'Arpajon était une antenne administrative du tribunal d'instance de Longjumeau, responsable de fonctions juridictionnelles de manière décentralisée. En tant qu'extension du tribunal, il fournissait des services similaires au tribunal d'instance.

 

En 2020, une réforme significative a transformé les tribunaux d'instance en tribunaux de proximité, sans pour autant modifier fondamentalement leurs compétences. Le tribunal de proximité de Longjumeau continue ainsi de jouer un rôle crucial dans la résolution des petits litiges du quotidien, en assurant la proximité de la justice avec les citoyens.

Le juge des contentieux de la protection est un magistrat spécialisé du tribunal de proximité. Il est compétent pour traiter des affaires civiles de faible montant (jusqu'à 10 000 euros), des litiges de consommation, des litiges de baux d'habitation. Il est également compétent pour traiter des procédures de protection des majeurs, de surendettement ou d'expulsion.

Histoire de la conservation

Dans le cadre de la réévaluation de 2022 modifiant les règles de gestion des archives des greffes des tribunaux judiciaires en matière civile et pénale, les dossiers de tutelles des majeurs peuvent être éliminés avec conservation de spécimens après une DUA de 10 ans. L'échantillon se compose d'un spécimen de chaque mesure par an : une procédure de tutelle simple ; une tutelle complète ; une gérance de tutelle ; une curatelle simple ; une curatelle renforcée.

 

Référence DGPA/SIAF/2022/007

 

En 2010, le greffe détaché d'Arpajon a été supprimé, ce qui explique le mélange de producteurs au sein du même fonds. Le service versant n'a pas fait la distinction entre les producteurs lors de la préparation du versement.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

communicable 75 ans après 2010

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

2444W/92; 97; 107; 117-118

Date

1990-2008

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

communicable 75 ans après 2008

Mots clés matières

Mots clés typologiques

2004 - 2005.

Cote/Cotes extrêmes

2444W/107

Date

2004-2005

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

communicable 75 ans après 2005