E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de MAROLLES-EN-HUREPOIX. - Minutes notariales passées devant maître Louis GOYER (28 octobre - 25 décembre 1621).

Cote/Cotes extrêmes

E/6045

Date

1621, Entre le 28 octobre 1621 et le 25 décembre 1621

Description physique

Liasse de 14 pièces papier dont 1 cahier de 4 feuillets in-4°

Origine

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

GOHIER Louis (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Acte relatif au partage des meubles de Guillemette Ruffin entre ses enfants, Pierre Gillet, vigneron à Marolles, et Georges Mercier.
  • Accord et transaction entre thomas Mesme, sr de Marolles, d'une part, et Marie Dehardelay, veuve de Claude Mullet, vivant, lieutenant de la prévôté de Bonnes, d'autre part. 
  • Accord et transaction entre Étienne Delaye, laboureur à Marolles, d'une part, et Guillaume Bauchés, marchand, demeurant à présent en l'hostel de M. Anthoine Dehenaux, secrétaire du Roy et de Monseigneur le duc d'Angoulème, sis audit Marolles, d'autre part. 
  • Bail de 2 vaches fait, moyennant un loyer annuel de 8 livres, à Nicolas Baudet, laboureur à Leudeville, par Antoine Baudet, laboureur à Marolles. Obligation de 21 livres tournois, prix d'une vache, passée, au profit de Denis Arnout, meunier au moulin du Bouchet, par Jean Gradin.
  • Bail d'une ferme et métairye, appellée Lalun, size audit Marolles, consistant en divers bâtments couverts de chaume et 140 arpents de terre en dépendant, plus diverses pièces de terre sur le terroir de Marolles annuelle de 5 boisseaux de blé méteil, mesure de Châtres, par arpent, pour les 6 prermières années du bail, et 6 boisseaux pour les 3 autres années, à Martin Nersant, laboureur à Avrainville, par Thomas Mesme, chevalier, seigneur de Marolles.
  • Actes relatifs à un échange  entre François Monnier, d'une part, et Jacques Cothyas, d'autre part.
  • Bail des amendes à provenir de la prévôté de Marolles fait, moyennant un loyer annuel de 30 livres tournois, à Noël Gantelier, dit La Bruiènes, domestique du seigneur de Marolles, par ce même seigneur, Thomas Mesme.
  • Contrat de mariage entre Marin Marchant, d'une part, et Jeanne Buart, d'autre part. 
  • Obligation de 228 livres tournois passée, au profit de Thomas Mesme, ci-devant nommé, par Clément Julian, laboureur à Marolles, et Jeanne Simon, sa femme.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1621

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

18/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés typologiques