Villiers-le-Bâcle, maison-atelier Foujita

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C'est en 1959 que l'artiste se met en quête d'une maison de campagne. il souhaite se rapprocher de Bièvres où réside l'éditeur Pierre de Tartas avec lequel il collabore, et de Vauhallan où son ami, le peintre Yasse Tabuchi est installé. Ce dernier lui trouve son futur dernier atelier à Villiers-le-bâcle; Il s'agit d'une petite maison rurale du XVIIIe siècle, abritant deux anciens logis mitoyens destinés à des ouvriers agricoles. Elle est bâtie sur un terrain en pente et arboré, situé dans l'unique rue du village. Foujita en devient propriétaire en 1960. les travaux important de rénovation qu'il engage dureront près d'une année (cf. In-Situ Revue des patrimoines 29/2016 : La maison atelier de Foujita à Villiers-le-Bâcle, par Anne Le Diberder. Léonard Tsuguharu Foujita - un brin dandy - dont on dira qu'il est le plus parisien des peintres japonais et le plus japonais des peintres français, deviendra une figure incontournable du Tout-Paris. Il a inventé une technique, une façon de peindre et de dessiner qui lui est propre, mêlant l'apport de la peinture occidentale à sa culture d'origine, à l'art des estampeurs (cf. extrait de "Collectif, Foujita, le maître du trait", Paris, éd. Philippe Picquier 2008, par Mustapha Harzoune). Il sera surnommé par Jean Cocteau "le Lewis Caroll de la peinture".

Informations sur le traitement

La totalité des notices présentées dans MNESYS, sont issues des analyses d'Anne Le Diberder, Conservatrice de la Maison-atelier Foujita.

Mots clés lieux

Mots clés matières

tableau : Combat, lutteurs

Cote/Cotes extrêmes

F2002/0002/1-2

Date

1928

Importance matérielle

2

Caractéristiques physiques

huile sur toile

Dimensions

H.300 ; L.300 cm

Particularité du document

Foujita/ 1928

Origine

Collectivité territoriale - Conseil départemental de l'Essonne, Département de l'Essonne, Boulevard de France

Biographie ou Histoire

FOUJITA Léonard (FOUJITA Tsuguharu Léonard Marie Ange dit, 1886-1968)

Histoire de la conservation

collection Kimiyo Foujita

Modalités d'entrées

donation

Présentation du contenu

diptyque formé de deux panneaux représentant une scène complexe associant des lutteurs, des animaux et quelques figures féminines. La technique utilisée par le peintre associe des fonds blancs crayeux et mats, des contours au sumi (encre japonaise), des encres colorés et des jutages probablement à l'huile ; oeuvre sigée et datée

Conditions d'accès

Statut Public, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 03/03/2003

Bibliographie

aucune fiche de pré-inventaire ; PM91000721 ; catalogue : Foujita le maître du trait, par Anne Le Diberder CG91, éd. Picquier, Arles 2008

Autres données descriptives

œuvre restaurée par Cinzia Pasquali-Vidler, Alain Roche et Véronique Sorano-Stedman entre 2002 et 2006

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : Sans date