FONDS DE L'ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1AV/1-7

Date

1993

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

7 articles

Origine

ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES. (service producteur)

ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES. (service versant)

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Sept entretiens oraux d'anciens déportés du travail (STO) en Allemagne et en Autriche pendant la deuxième guerre mondiale enregistrés sur des cassettes audio par l'Association. Ces entretiens ont été réalisés à l'occasion des cinquante ans de l'instauration du Service de Travail Obligatoire en Allemagne et en Autriche. Ce fonds a été déposé en deux fois, en 1993 et en 1994. Texte parlé, musique originale d'André Brizard et chansons françaises extraites de l'émission de Jean-Christophe Averty "" Les Cinglés du Music-Hall "" diffusée le dimanche sur France Inter pour les années 1942-1943"

Langue des unités documentaires

Français

RENE HOUSSARD

Cote/Cotes extrêmes

1AV/3

Date

1993

Importance matérielle

00/44/00

Caractéristiques physiques

produit fini, Cassette audio, Interview

Origine

ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES. (service producteur)

ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES. (service versant)

Biographie ou Histoire

Interview réalisée à l'occasion du cinquantenaire de l'instauration du Service de Travail Obligatoire.

Présentation du contenu

Interview de RENE HOUSSARD

René Houssard

Originaire de Paris où il travaillait dans la vannerie, il part pour le Service de Travail Obligatoire le 21 décembre 1943. Il est affecté dans une menuiserie à Duisbourg. Il rentre en France le 2 février 1944 lors d'une permission obtenue à la suite d'une blessure. Il nous décrit les conditions de vie dans les campements et les difficultés de vie rencontrées à son retour.

PREMIERE FACE - Lecture du texte de la plaque commémorative posée le 27 février 1993 à la Gare de l'Est en souvenir des déportés du travail - Musique originale d'André Brizard - Poème/ chanson " Y'a 50 ans " - Présentation de René Houssard parti le 21 décembre 1942 à Duisbourg en Allemagne et revenu le 2 février 1944 au cours d'une permission à cause d'une blessure - Départ en Allemagne - Arrivée à Duisbourg, bombardements - Arrivée au camp, logements dans des baraques - Vie quotidienne au camp, nourriture, hygiène, maladies, alertes - Représailles en cas de rébellion des hommes - Bombardements - Chanson " Ma chanson triste " d'Alice Combel - Bombardements et folie des travailleurs - Mauvaise santé, soins précaires - Retour en France et cachette chez son oncle - Réfractaire avec les gardiens de l'écluse du Coudray-Montceaux, conditions difficiles de vie en tant que réfractaire - Manque d'argent en Allemagne - Santé précaire en France - Après la Libération, travail aux Grands Moulins de Corbeil, non-reconnaissance de son handicap, difficulté d'obtenir une indemnité d'ancien combattant - Chanson FIN PREMIERE FACE DEUXIEME FACE - Description générale du Service Obligatoire du Travail et des traitements subis par les travailleurs forcés, lecture de l'article écrit par René Houssard décrivant l'attitude des Français, après guerre, vis-à-vis des travailleurs forcés - Chanson de Josette Dayedé - Attitudes des gens vis-à-vis des travailleurs forcés dues à la propagande mensongère - Difficultés de reconnaître les travailleurs forcés comme déportés du travail, historique de la reconnaissance de ces victimes du nazisme - Résistance, sabotages et morts des travailleurs forcés - Chanson " Sous la voûte des cieux " - Musique d'André Brizard - Ordonnance du 1er mai 1945 reconnaissant les travailleurs forcés comme des déportés du travail - Musique originale d'André Brizard - Présentation de l'enregistrement FIN DEUXIEME FACE

Conditions d'accès

NC Numérisé [substitution:28NUM/3/]

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.