E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales (11 février - 26 février 1608) [liasse, 7 pièces, papier ; sans nom de tabellion ; le commis est Jean SION, qui, dans un acte du 26 juillet 1607, se qualifie de clerc, commis juré du tabellion royal de Montlhéry, et passe tous les actes depuis le 1er juillet 1607 jusqu'au 28 juillet 1614, inclusivement].

Cote/Cotes extrêmes

E/5033

Date

1608

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Obligation de 33 livres tournois, prix d'une jument, suivie de son poulain et garnie de collier et bride, souscrite, au profit de Marie Champiniau, femme séparée de Jean Gillet, par Audry Breman, meunier au moulin du Carrouge.
  • Contre-lettre ou déclaration faite, par Antoine Arrault, receveur de la terre et seigneurie du PLESSIS-PÂTÉ, touchant l'acquit d'une créance de Philippe Boissier de 21 livres tournois, prix d'une vache, souscrite, au profit de Pasquer Guyon, marchand à Grigny, par Jacques Espignet, tisserand en toile à Fleury-Mérogis.  Jean Guinnebois, âgé de 20 ans, se place, comme apprenti, pour un an, chez Guillemme Canville, mâçon en plâtre au village de BRÉTIGNY. Canville fournira à son apprenti le boire et le manger, feu et lit et bois et logis. Guinnebois dépose entre les mains dudit Canville, son maistre, six livres tournois, jusqu'en la fin dudit an. Canville s'engage à rendre la somme, au bout de ce temps, déduction faite de ce qu'il aura pu prélever pour donner à son apprenti. Celui-ci promet à Canville de lui donner, pour toute autre récompense, un chapeau de la valeur de 3 livres tournois,  prix d'un cheval, garni de son chevestre seullement, souscrite au profit de Robert Louvet, marchand, par Guillaume Battaille, vigneron à Liers, paroisse SAINTE-GENEVIÈVE DES BOIS.  Transaction entre Pierre Briberon, fermier de vin vendu en destail et en gros en la paroisse Saint-Pierre et Saint-Phillibert de BRÉTIGNY, d'une part, et Guillemme Desanclos,  tavernier à BRÉTIGNY, d'autre part.
  • Obligation de 34 livres tournois, prix de 8 setiers  d'avoine, mesure de Montlhéry, souscrite, au profit de Pierre Lebahy, laboureur à BRÉTIGNY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1608

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques