Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de MAROLLES-EN-HUREPOIX. - Minutes notariales (6 janvier - 21 décembre 1698).
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
BOULLE Laurent (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Élection d'un marguillier de la paroisse de Marolles. Cet acte, daté du 6 janvier 1698, et quelques autres de la même liasse, portant, entre autres signatures, celle de Nicolas Bedion du Maynil, curé de Marolles.
- Bail de 4 arpents 3 quartiers de terre, terroir de Marolles, fait moyennant un loyer annuel de 22 livres, 10 sous, à Pierre Mosny et Michel Delaunay, vignerons audit lieu, par Pierre Ivenette, le jeune agissant en qualité de marguillier de l'église Notre-Dame et Saint-Georges de Marolles.
- Autre de 6 arpents 1 quartier de terre labourable, terroir de Marolles, fait, moyennant un loyer annuel de 30 livres, par le même Ivernette à Georges Motheux, vigneron à Marolles.
- Contrat de mariage et acte y relatif entre Louis Legrand, maître maréchal à Marolles, fils de feu Étienne Legrand et de Charlotte Fuseau, d'une part, et Marie Launay, fille de feu Jean Delaunay, vivant, laboureur à Marolles, et de Marguerite Prévost, d'autre part.
- Bail de 3 arpents de terre, terroir de Marolles, fait, moyennant un loyer annuel de 16 livres 10 sous, à Pierre Courtin, vigneron à Marolles, par Pierre Ivernette, déjà nommé.
- Autre de 4 arpents de terre labourable, terroir de Marolles, fait, moyennant un loyer annuel de 22 livres, par le même Ivernette à Antoine Mosny, vigneron à Marolles.
- Autre de 5 arpents 1 quartier de terre labourable, terroir de Marolles, fait, moyennant un loyer annuel de 23 livres 15 sous, par le même Ivernette à Louis Delaunay, vigneron à Marolles.
- Bail du fief de Robille, sciz audit village et paroisse de Marolles, fait moyennant un loyer annuel de 300 livres, à Pierre Ivernette, l'aîné, laboureur à Marolles, et Marie Gillet, sa femme, par Antoine Vitart, sr de Breteuil et de Roubille.
- Vente d'héritages faite à Pierre Antoine de Castagnère, chevalier, seigneur baron de Château-neuf, seigneur de Marolles, conseiller au parlement et ambassadeur de France à Constantinople, acceptant par son procureur fondé François Aroüet, conseiller du Roi, receveur des épices de la chambre des comptes, par Denis Guiard, vigneron à Marolles, et Germaine Girard, veuve de René Mosny, ci-devant fermiière de la ferme de Lalun.
- Élection d'asséeurs et collecteurs des tailles de la paroisse de Marolles pour l'année 1699.
- Contrat de mariage entre Jean charpentier, vigneron à Marolles, d'une part, et Jeanne Martinet, fille de feu Claude Martinet, vivant, manouvrier à la Roche, d'autre part.
- Autre entre Guilllaume Fauveau, laboureur, charretier à Marolles, fils de feu Michel Fauveau, vivant, vigneron à Cheptainville, et de Charlotte Letellier, d'une part, et Marie Mosny, fille de Michel Mosny, vigneron à Marolles, et de Marie Cottias, d'autre part.
- Convention pour l'établissement d'un fossé passée entre Nicolas Bejon ou Bezon, demeurant à Marolles, d'une part, et JeanBourdet, l'aîné, et Gilles Gobert, manouvriers à Châtres, d'autre part.
- Contrat de mariage et acte y relatif entre Pierre Cottentin, charretier à Marolles, fils de feu Jean Cottentin, vivant, vigneron à Cheptainville, et de Marie Gervais, d'une part, à Cheptainville, et de Marie Gervais, d'une part, et Marie Ivernet, fille de feu Pierre Ivernette, vivant, laboureur à Marolles, et de Marie Gillet, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1698
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement