E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de Corbeil. - Minutes notariales passées devant maître Etienne Grégoire, notaire royal (1584 - 1586).

Cote/Cotes extrêmes

E/6843

Date

1584-1586

Description physique

137 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

GREGOIRE Etienne (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente par Mathurin Besne, serrurier, demeurant à Sully-sur-Loire, à Mr Pierre Lefèvre, procureur au siège royal de Corbeil, de la quatrième  partie indivise d'une maison sise rue Saint-Spire, appelée entiennement l'Imaige St Jehan, tenant la totallité d'une part à l'hostel du Gros-tournois, d'autre part à la veuve Jehan Langlois, d'un bout  sur ladite rue Saint-Spire, et d'autre bout, par derrière, à la maison du Lion d'or, 5 octobre 1584.
  • Accord conclu entre honnestres personnes Nicollas Lorré, maistre papetier juré en l'Université de Paris, d'une part, et Jehan Lepinctre, le jeune, aussy papetier, demourans tous à Essonne, tant en son nom à cause de Magdeline Denise, sa femme, fille et héritière de feu Katherine Jamme, feue femme dudict Lorré, et encore ledict Lepinctre ou nom comme tuteur de Margueritte Denise, fille de feue Jaspard Denise et Jehanne Lorré, ses père et mère, 4 février 1585.
  • Accord conclu entre  Mre Charles Guyard, chantre, Laurent Périer et Jacques Le Royer, prêtres, tous chanoines en l'église  collégiale Notre-Dame de Corbeil, c'est assavoir que lesdits Guyard, Périer et Le Royer ont promis et promettent l'un à l'autre que les enchères qu'ilz pourront mectre à la vente des dixmes et champartz que les dictz sieurs chanoines feront vendre ce jourd'huy en leur chappittre, icelle enchère de celluy qui la mectera sera pour tous trois, 15 juillet 1585.
  • Acte constatant que Nicolas Legendre, chevalier de l'ordre du Roi, conseiller en son Conseil privé, baron de la Chapelle la  Royne, seigneur d'Halincourt, de Villeroy et du fiefz Bréart, La Salle, Colombiers, du Portau et de Saulce-Benard, s'étant  présenté devant la porte du lieu seigneurial de Villepesque, a déclaré être venu expressément audit lieu pour faire les foy et hommaige et serment de fidélité....  au seigneur ou seigneurs de Villepesque des [susdits] fiefz......  assis en la paroisse de Fontenay-le-Viconte, balliage de Villeroy, 22 juillet 1585.
  • Vente de part et portion d'héritage faite par Jehan Galardon, papetier, demeurant à Essonne, et par sa femme, Jeanne Brière, à Guillaume Gedeffroy, marchand à Corbeil, 17  novembre 1585.
  • Contrat passé pardevant Estienne Grégoire, notaire royal en la ville, prévosté et chastellenye de Corbeil, en vue du futur mariage entre Mre Simon Deprast, praticien en court laye, demeurant à Morsang-sur-Seyne, et Louise Brunet, 11 janvier 1586.
  • Rachat de rentes ; quittance donnée par Mre Charles Guyard, chantre, Laurens Périer, Jacques Le Royer, prestres, tous chanoines de l'église collégiale Nostre-Dame de Corbueil, Mr Simon Gaucher, prestre, curé de ladite église, et André Leroy, clerc, chevecier d'icelle église, 18 février 1586.
  • Vente par Jean Tricot,maistre porteur de grains sur le port corbilit de corbueil, à Antoine Rauny, voiturier par eau, de l'estat de maistre porteur ordinaire de grains sur ledit port corbilliatz et autres lieulx, où souloit ledit Tricot porter grains ; prix : 20 écus d'or sol., 8 mars 1586.
  • Constitution par Jean Liger, maître porteur de sacs de blé et autres grains sur le port corbillat de Corbueil, d'un procureur, Jean Féron,  auquel il  donne pouvoir il donne pouvoir de réziner et remettre entre les mains de Messieurs les juges et prévostz des marchans de l'Hostel-de-Ville de Paris sondict estat et office de porteur de grains sur ledict port de Corbueil, pour, soubz leur bon plaisir, en pourveoit ledict Jehan Féron ; promesse par Jean Féron de payer 20 écus d'or sol, à Jean Liger, 8 mars 1586.
  • Marché conclu par les chanoines et la fabrique de la collégiale Notre-Dame de corbeil avec Guyon de La Bouticle et Guyon de Longchampn marchans fondeurs demeurans à Trois en Champaigne, estans de présent logez en ceste ville de Corbueil, en l'hostel où pend pour enseigne le Petit-Signe, lesquels s'engagent à fondre et refaire de neuf la grosse et première cloche et la troisième, qui sont de présent cassez, et faire lesdictes cloches accordantes avecque la seconde cloche, laquelle est de présent bonne et entière,..... et ce au dire de musiciens et gens ad ce congnoissons, 12 août 1586.
  • Acte aux termes duquel Mr Jacques Le Royer, chanoise de Notre-Dame de Corbeil, et curé de l'église et paroisse de Mennecy, estant en la présentation et nomination du chappitre de ladite église, voulant témoigner sa reconnaissance au chapitre et à la fabrique, leur fait donation d'un muid de bled une foys payé à prandre sur les grains de laditte cure de Mennecy,..... pour estre endu par lesdits sieur de chappitre,  et les deniers provenans de ladicte vente estre promptement employez avecque la somme de dix écus sol, en deniers comptans qu'il a aussy donné et promect bailler pour faire la fonte et refection de la grosse et première cloche et de la IIIe de ladite église Nostre Dame, 166 août 1586. 
  • Acte passé entre vénérables et discrettes personnes Mes Charles Guyard, chantre et chanoyne en l'église collégiale Nostre-Dame de Corbueil, Jacques le Royer, Mathurin Pottier et Jean Le Roux, tous prestres et chanoynes de ladicte église, faisans et représentans  le chappitre de ladicte église, d'une part, et Me Jehan Moreau, chanoyne en icelle église d'autre part, pour mettre fin à un procès, porté devant le prévôt de Paris, entre ledit Moreau et le chapitre, au sujet du gros des dixmes de champartz, menuz dixmes, droictz de presoirage, bled du moulin, droictz de cens, lotz et ventes, droictz de poulletz et autres choses consernans le faict du chappittre d'icelle église, 16 septembre 1596.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1586

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques