E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (juin 1619).

Cote/Cotes extrêmes

E/5158

Date

1619

Description physique

15 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

LERAHIER Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Accord entre Jacques Lefebure, agent des affaires du seigneur de BRÉTIGNY, d'une part, et Geoffroy Pinson, d'autre part, pour fauchage d'avoine à raison de 12 sous tournois, et fauchage de pré à raison de 26 sous tournois l'arpent. 
  • Vente d'héritages à VILLEMOISSON, faite à Françoys Cretet, et Gilles G...., vigneron audit lieu, par Georges Favé, écuyer, sieur de Blandainville, demeurant au hameau des Rosières, en la maison du sieur de LA FERTÉ.
  • Contrat de mariage entre Noble homme Sébastien Le Boutellier, soldat des gardes du Roi, sous la charge et conduitte de Mr de Castellenaude, fils de noble Martin Le Boutellier, seigneur de Maygremont, demeurant au Heaulme, près Ponthoisse, pays de Vesin Francoys, d'une part, et Isabel de Fourmicon, d'autre part. 
  • Bail d'un demi-arpent de terre, terroir de BRÉTIGNY, fait, moyennant une redevance annuelle de 2 boisseaux de blé méteil, à Jacques Bunot, vigneron à BRÉTIGNY, par Nicolas Latainte, vigneron au même lieu, se portant fort de Girard Boucher, procureur en parlement. 
  • Accord entre Vincent Bellin, cordonnier à BRÉTIGNY, d'une part, et Jean Debette, vigneron au Mesnil, d'autre part.
  • Bail de 2 vaches, fait, moyennant une redevance annuelle de 50 lilvres de beurre frais, à Marin Girard, jardinier à SAINT-MICHEL, et Nicole Gouffier, sa femme, par noble homme Paul Degorris, conseiller du Roi, contrôleur général de la maryne et fortifications de Normandye estant de présent en sa maison au Grand-Cochet.
  • Règlement de comptes entre Nicolas et Thomas Dolebeau, frères.
  • Contrat d'association pour l'exploitation de la ferme de Valorge, appartenant à Mr de Leuville, entre Jean Jullian, laboureur à Valorge et fermier en titre, et son fils Louis Jullian. 
  • Quittance de 936 livres tournois, délivrée à Jean Jullian par Louis Jullian.
  • Bail d'une ferme dont le nom ne se trouve pas plus que la date dans les débris de la minute, mais qui était située à BRÉTIGNY et se composait, entre autres choses, de 103 arpents de terre labourable, fait, moyennant une redevance annuelle d'une mine de blé, 1/3 froment et 1/3 méteil, par arpent, à Louis Leconte par Suzanne de Monchy,  femme de François Martel, seigneur de BRÉTIGNY, champtier dit Pouleuse, fait par la susnommée Suzannne de Monchy, à Pierre Boisynard, vigneron à MONTLHÉRY.
  • Actes intéressant les familles Souchard, Le Long, Duval, Lerahier, Beauperrin.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1619

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003