2 medias répartis dans 2 lots
Déplier tous les niveaux
Église Saint-Sulpice
L'église de Saint-Sulpice-de-Favières a pour vocable Saint-Sulpice (patron des vocations tardives), dont la construction remonte à 1260. La tradition veut que Saint Sulpice - évêque de Bourges en voyage pour Paris - ait ressuscité un enfant qui se serait noyé à Favières. Les reliques du prélat seront apportées au village et vénérées. L'église deviendra un important centre de pèlerinage en particulier au Moyen-âge.
dalle funéraire : Gilles Couldrier
1611, 1ère moitié du XVIIe siècle
Caractéristiques physiques
pierre blanche gravée ; marbre (têtes, mains, armoiries)
Particularité du document
sur le pourtour de la dalle : Cy gist Gilles DU COULDRIER, vivant escuyer seigneur de Houville de Guette et de la Briche. Conseiller du roy, maitre des eaux et forêts aux côtes de Dreux, et Maréchal des logis de feu Monseigneur le duc d'Anjou, frère du roi, lequel décéda XXIIe jour de MarsMil VI XI et Damoiselle Françoise DE BAUDOUIN son épouse laquelle décéda ... ; en partie supérieure gravée sur une plaque : Charlotte par ta mort ce tombeau fut voué et pour toi et pour nous donné à la mémoire le grand [.....] nous tous sois loué et laisse nos esprits en éternelle gloire
Collectivité territoriale - commune Saint-Sulpice-de-Favières, 14 rue aux Fèves
dalle funéraire à effigie gravée ; épitaphe sur le pourtour de la dalle. couple en costume Henry IV représenté les mains jointes, debout sous une arcade cintrée, position frontale. Gilles DU COULDRIER est représenté en armure, son épouse porte un costume simple avec une coiffe et un chapelet.
Statut public, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 06/05/1907
fiche de pré-inventaire n°45 ; PM91000574 2W/93 ; 16Fi160/109
Autres données descriptives
Gilles du Coudrier, écuyer, maître des eaux et forêts du comté de Dreux, maréchal des logis du duc d'Anjou, frère d'Henri III, est mort en 1611.
Informations sur le traitement
Date dernier récolement : 03/07/2004