E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Charles AUBRY.

Cote/Cotes extrêmes

E/6892

Date

1644-1646

Description physique

335 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

AUBRY Charles (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Partage : comparaissent à cet effet devant Charles Aubry noble hommme Mre Jean Tortouin, conseiller du Roy et commissaire de ses guerres demeurant à Paris, rue Saincte-Avoye, paroisse Sainct-Nicolas-des-Champs, et Maistre Nicolas Tarteret, procureur et notaire royal en la ville, prévosté et chastellenie dudict Corbeil, y demeurant, et Mathurine Tortouin, sa femme...... les dictz sieur Tortouin et femme Tarteret, enffens et héritiers de feus Mre Jean Tortouin et Catherine Le Maire, leurs père et mère, et héritiers pour moictyé de feue honnorable femme Claude Le Maire, vivante, veuve de feu Simon Cadeau, leur tante, d'une part, et honneste femme Marie Le Maire, veuve de deffunct Mre Pierre Aubry........ soeur et héritière pour l'autre moictié de ladicte deffuncte Claude Le Maire, d'autre part, 25 janvier 1644.
  • Vente par Fiacre Chollet, marchand, demeurant à Orléans, rue de la Tour Neufve, paroisse de Notre-Dame-de-la-Consumption, à François Lelièvre, de trois bateaux devant être livrés dans les trois jours au port Sainct-Paul ou aultres portz à Paris ; prix 500 livres. 1er mars 1644.
  • Procuration donnée à Martin Benoist, leur procureur syndic, par Nicolas Rolland, Jacques de La Ruelle, Alexandre de May, Ursin Utinot, Louis Hideulx, Michel Bienaymé, Guillaume Lefevre et autres, représentant la plus grande et saine partie des habitans, de la paroisse d'Essonne, pour comproir et les représenter devant MM. Les Président, lieutenant et élus de Paris, 8 mai 1644.
  • Bail de pièce de vigne fait à Maistre Antoyne Jamyn, sieur de Bel-Air, capitaine du chasteau de Villeroy, y demeurant, par Messire Ferdinand de Neufville, abbé commandataire des abbayes de Sainct-Vuandrille et de Belleville, conseiller du Roy en ses Conseils d'Estat et privé, prieur du prieuré Nostre-Dame-des-Champs de la Victoire d'Essonne-lez-Corbeil et seigneur dudict Essonne, 22 juillet 1644.
  • Bail à Mre Marin Houy, substitut du tabellion royal à Château-Landon, par Jacques Hotman, religieux de l'abbaye de Saint-Victor, prieur de Saint-Guénault, de tous les droits de cens, rentes, etc .., dépendant du fief de Saint-Guénault à Mondreville, 25 août 1644. 
  • Acte d'association entre Marin Billard, charrettier à Corbeil, et Michel Pelloin, marchand en cette même ville, les parties déclarant qu'elles se sont associez par exemple pour faire trafic de touttes sortes de marchandises qu'ils trouveront à achepter et icelles vendre, 21 novembre 1644.
  • Déclaration faite par un certain nombre d'habitants de la parroisse Sainct-Germain et Sainct-Jacques, faulxbourgs de Corbeil, ce jour d'huy assemblez au son de la cloche soubz le portail de l'église, lesquels ont dict que après qu'ils eurent ou l'un d'eux donné, le 24e jour des présent mois et an, acte de consentement et adveu à Anthoine Picard, Jullien Pinceau et Ferry Septier, asséeurs et collecteurs des tailles de ladicte plarroisse la présente année, de ne poinct mectre et imposer ès-roolles desdictes tailles le nommé Nicolas Philippot, marchant, cy-devant cottizé aux roolles des tailles de ladicte parroisse, ilz ont sceu et sçavent que ledict Philipot ne s'est absenté depuis peu de ladicte parroisse que pour s'exempter de payer la taille ....... ; c'est pouirquoy lesdictz susnommez ont requis et donné adveu par ces présentes ausdicts asséeurs et collecteurs à ce présens d'imposer et mettrre esdits roolles des tailles ledict Philipot et luy bailler la somme de six-vingtz livres tournois de taille pour la présente année, 26 février 1645.
  • Transport des menues dîmes : Messire Joachim Manne, prestre, vicaire de l'églize et parroisse Sainct-Estienne d'Essonne, reconnaît avoir cédé pour deux années à Jacques Rolland,  chirurgien à Corbeil, lieutenant du premier barbier du Roi audit lieu, tous et chacunes les menues dismes qui peuvent appartenir et estre deubes audict sieur ceddant auddict nom par les habitans de ladicte parroisse d'Essonne : prix convenu pour le présent transport : 100 sols tournois. 11 mai 1945.
  • Marché passé par Jean Le Compte, maistre charpentier, demeurant à Corbeil, qui promet  à Sébastien Bruant, maistre général des oeuvres de charpenterie du Roy, ponts et chaussées de France, d'exécuter les travaux de charpenterie spécifiés dans le présent acte, notamment en ce qui concerne le pont-levis qui est à l'entrée de la ville et au dessus du nouveau canal, 14 septembre 1645.
  • Marché passé par Jacques Messier, voiturier par eau sur la rivière de Seyne, demeurant aux faubourgs de Corbeil, pour transport de sable, 28 juillet 1645.
  • Contrat en vue de futur mariage entre Étienne Le Cocq, vigneron, demeurant au Moullin-Galland, paroisse d'Essonnes, d'une part, et Jeanne Tullou ou Tullau, 10 décembre 1645.
  • Engagement pris plar Toussaint Poulleau, voiturier par eau, demeurant au faubourg Saint-Jacques, envers François Vézinier, marchand de bois, demeurant à Paris, faubourg Saint-Antoine, de voiturer avecq batteaux suffisans et de longueur de dix à douze thoisses chascun sur ladicte rivière de Seyne tous et chacuns les bois que ledict sieur Vésinier a sur les portz de Boissette, Saint-Port, Villiers et Chastillon sur ladicte rivière et ce jusques à la ville de Paris et devant les chantiers dudict sieur Vézinier, qui sont aux ports au plâtre et de la Tournelle au dessus des pontz, 29 janvier 1646.
  • Bail pour 9 années fait par Gabriel Le Bourcyer, écuyer, sieur de Lozière, conseiller du Roi, lieutenant criminel de robe courte aux bailliages de Melun et Nemours, agissant en qualité d'intendant fondé de procuration des dames abbesse et religieuses de l'abbaye d'Yerres, à Eustache Barré, marchand à Corbeil, des cens, surcens, etc.,  pouvant appartenir à l'abbaye à cause des terres et seigneuries de Retolu et Merboys Artolu et Marbois, Cne de Videlles scizes proche de la ville de La Ferté-Aleps, 14 février 1646.
  • Marché aux termes duquel Maurice Petit-Jean, papetier, bourgeois de Paris, demeurant rue de la Truanderie, par chacun mois la qualité de 160 rames de papier tant moyen que petit, 23 mars 1646.
  • Engagement pris par Pierre Robert, fontainier, demeurant en la paroisse d'Étiolles, envers Mathurine Tortouin, veuve de Jaques Regnault, demeurant à Nagis, de faire une tranchée depuis la fontaine ou source qui est au bout de son clos dudict Nagi au travers des prez d'icelluy jusques à soixante thoises ou environ en droicte ligne où il y aura un bassin pour recepvoir l'eaue qui tombera de ladicte fontaine en icelluy, et jouera par ung thuiau montant de plomb, duquel bassin...  y aura une descharge faicte de pots de grais, etc, 9 décembre 1646.
  • Bail d'un moulin appellé le Moullin-neuf de St-Port, fait à Hubert Richer, meunier, par Messire Jean Sevin, conseiller du Roy en ses Conseils d'Estat et en sa Cour du Parlement, seigneur de La Grange-à-la-Prévosté, Grand et Petit Genouilly et Plessy-le Roy, 27 décembre 1646.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1646

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques