FONDS NANTY : Cartes postales des communes du département de l'Essonne.

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

57FI/2-212

Date

1900-2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

4457 articles. Cartes postales noir et blanc, coloriée, sépia et couleur, 9 x 14 cm et 10,4 x 14,9 cm

Origine

NANTY Bernard (service producteur)

NANTY Bernard (service versant)

Modalités d'entrées

Achat

Présentation du contenu

Ensemble de 4457 cartes postales sur l'Essonne, de 1900 à nos jours, collectionnées depuis plusieurs dizaines d'années par M. Bernard NANTY, habitant de Leuville-sur-Orge et vendues aux Archives départementales de l'Essonne en 2011.

Ce sont des cartes anciennes pour la plupart (1ère moitié du XXe siècle) qui entrent dans la catégorie des cartes vue et qui représentent diverses curiosités patrimoniales et architecturales, les moyens de locomotion, la vie quotidienne avec le travail et les loisirs, ainsi que les paysages.

Les cartes sont noir et blanc, sépia ou coloriées pour les plus anciennes, de dimensions 9 x 14 cm et couleur à partir de 1960 et de dimensions 10,3 x 14,7cm.

   

Mode de classement

Ce fonds, coté à la pièce est classé par :
- communes (57Fi2/ à 57Fi196/) soit 4333 pièces.
- thèmes ( art, aviation, bases de loisirs, cantons et communautés de communes, Essonne, forêt de Sénart, hygiène, Ile-de-france, mériers, poésies, portaits, publicité, Seine-et-Oise, site géologique, sport automobile, transport ferroviaire) (57FI197 à 57FI212) soit 127 pièces.

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Sans condition

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

2FI/1-197 cartes postales des communes de l'Essonne et 58FI (Fonds Stelly, sur Palaiseau uniquement).

Notes

Toutes les communes ne sont pas représentées : Abbéville-la-Rivière, Arrancourt, Athon-la-Plaine, Auvernaux, Auvers-Saint-Georges, Baulne, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-le-Cutté, Boissy-le-Sec, Boullay-les-Troux, Boutervilliers, Bouville, Brouy, Congerville-Thionville, D'huison-Longueville, Estouches, Fontaine-la-Rivière, Forêt-le-Roi (la), Forêt-Sainte-Croix (la), Gometz-la-Ville, Guibeville, Marolles-en-Beauce, Mauchamp, Mérobert, Mespuits, Molières (les), Orveau, Pecqueuse, Plessis-Saint-Benoît (le), Richarville, Roinvilliers, Saclay, Saint-Aubin, Saint-Escobille, Saint-Hilaire, Saint-Maurice-Montcouronne, Valpuiseaux, Videlle, Villejust.

Les vues représentées sont plus ou moins variées, si la commune possède un ou plusieurs monuments, des entreprises, mais dans l'ensemble, il y a une même logique de rangement telle que :

- vue générale du bourg,

- bâtiments religieux (église, chapelle, prieuré, temple),

- bâtiments publics et militaires (aérodrome, caserne, collège, école, gare, halle, hôpital, mairie, maison de retraite, musée, poste, prison, salle des fêtes, sanatorium, sous-préfecture, stade, théâtre, tribunal),

- monuments (château, fortification, monument aux morts ou commémoratif, tour),

- places, routes, rues,

- équipements (abreuvoir, château d'eau, chemin de fer, lavoir, pont, puits),

- habitations (chalet, ferme, immeuble, maison bourgeoise),

- agriculture, artisanat, commerces et industries (champs, café, hôtel, restaurant, bonneterie, distillerie, fabrique, filature, imprimerie, meunerie, papeterie, sucrerie, tannerie, tuilerie etc),

- sites (bois, carrière, parc, prairie, rivière, rocher, sablière),

- événements et folklore (fête de villages, fête des fleurs, festival, foire, grèves de 1908, inondation de 1910, jour de marché, passage de dirigeable, pèlerinage).

- transports (aéroplane, dirigeable, barque, bicyclette, péniche, train, tramway, véhicules automobile et hippomobile),

- vues aériennes.

 

Il existe également une série de cartes postales thématiques (57Fi197 à 57FI212).

On y trouve des vues d'Ile-de-France, de Seine-et-Oise, de l'Essonne, de communautés de communes, de sites géologiques, de bases de loisirs, de la forêt de Sénart, d'artistes et d'œuvres d'art, d'élèves, de métiers, de poésies, de costumes d'Ile-de-France, de sports et sportifs, et de trains.

 

Quelques exemples :

A Linas, de très belles vues de courses automobiles à l'autodrome ;

A Montlhéry , de nombreuses écoles (Barbe, Graillot, primaire, Prou, Resve et Gros, Rouillaud) représentant des élèves en cours ; des portraits de Paul Allorge, Paul Fort, et Brassens ; des fêtes (des Sociétés mutualistes, des vétérans, de la tomate, de la préparation militaire, historique, kermesse) ;

A Viry-Chatillon, Port Aviation, le premier aérodrome de France est bien représenté avec des vues d'avions, de pilotes, et du public assistant aux premiers grands événements aéronautique.

Autres données descriptives

Répertoire numérique fait par Lisbeth Porcher.

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

57FI2-57FI196

Description physique

4333 pièces.

Cote/Cotes extrêmes

57FI136/1-57FI136/3

Date

1905-1996

Importance matérielle

3 pièces

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.

Mots clés lieux

Plessis-Pâté (le).- Les Bordes : maison bourgeoise (9 août 1907).

Cote/Cotes extrêmes

57FI136/3

Date

1907

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

papier, carte postale noir et blanc

Particularité physique

2 mots et adresse, 1 timbre à 5 centimes et cahet d'oblitération

Dimensions

9 X 14

Origine

NANTY Bernard (service versant)

Biographie ou Histoire

A.Borne Arpajon

Modalités d'entrées

Achat

Présentation du contenu

Une maison bourgeoise, de plan carré, s'élève sur 3 niveaux et comprend 3 travées. L'entrée est abritée par un porche de 2 colonnes soutenant un balcon avec balustres. Les façades sont sobres avec un enduit blanc, le décor se résume à des chaînage d'angle, des bandeaux de niveaux, et du balcon. Autour se développe un parc avec parterre et pelouse.

Conditions d'accès

NC Numérisé

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Les Bordes-Hachets appelé aussi Piédefer avec sa ferme. Ce dernier nom est commun à plusieurs fiefs du voisinage. Celui-ci parait avoir été érigé pour Robert Piédefer. C'est peut-être pour éviter la confusion qu'on aura changé son nom. Ce fief a été démembré de Brétigny en même temps que le Plessis. Il y avait jadis un oratoire où il fut permis en 1698 de faire célébrer. Cette ferme devenue maison de plaisance appartenait en 1790 à M. Digeon, ancien échevin de la ville de Paris. Elle devint la propriété de la famille Treilhard. Là est mort à 69 ans, le 3 août 1855, le comte Achille Libéral Treilhard, fils jurisconsulte. Ses restes ont été inhumés dans le cimetière du Plessis. Il avait épousé en 1846 Estelle Nitot (Écharcon). Dans cette maison est mort le 24 juillet 1858, à l'âge de 74 ans, Louis Casimir Rouxel de la Rouxillière, chirurgien-major. A la fin du XIXe siècle, elle était la maison de campagne de M. Henri L'Hôpital, son arrière-petit-fils, dont le père M. Georges L'Hôpital fut maire de la ville d'Evreux et aussi conseiller d'Etat sous Napoléon III.

Informations sur le traitement

Répertoire numérique dressé par Mme Noël

2016

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.

Mots clés matières