Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (avril 1635).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Actes relatifs à l'estimation d'ouvrages exécutés par Jacques Jogu, maître maçon, pour le compte de Denis Aumont, procureur fiscal au bailliage de BOISSY.
- Acte de réparation d'honneur en faveur d'Étienne Ramon, vigneron à BOISSY, par Gabriel Pelletier, manouvrier au même lieu.
- Liénard Lévesque, maître tixier en toile à Jouy, paroisse de BREUX, prend à titre d'apprenti pour 2 ans, de Zacharie Guillon, demeurant à BOISSY, Zacharie Guillon, le jeune, son fils. L'apprenti ne donnera que son temps et sera nourri et logé par le patron.
- Échange entre noble homme Jean Rigault, docteur en médecine à ÉTAMPES, et Jeanne Bourdon, sa femme, d'une part, et Claude Bourdon, conseiller ordinaire de Monsieur le Prince, et procureur en parlement, d'autre part.
- Prise à bail, par Paul Mignon, laboureur charretier à AVRAINVILLE, de Renault Lambert, avocat en parlement, d'une vache, moyennant une redevance annuelle de 20 livres de beurre.- Julien Subtil, vigneron à BOISSY, prend à bail de Jean Rigault, ci-devant nommé, quartier de terre chenevière à Lormetteau, moyennant une redevance annuelle de 14 livres de filasse, brassée et pessellée, de celle qui proviendra sur ladite terre.
- Ventes faites à Didier Pillas, marchand et laboureur à BOISSY, par Denis Vacher, procureur fiscal de la terre et seigneurie de Saint-Maurice, y demeurant ; Martin Pillas, laboureur aux Cosnardières, paroisse de SAINT-YON, et Michelle Cabué, sa femme.
- Prise à bail, par François Leborgne, laboureur à BOISSY, de Claude Bourdon, ci-devant nommé, stipulant par Gabrielle de Jansors, sa femme, de maison et dépendances, à BOISSY.
- Bail de portions de maison et dépendances, à Villelouvette, fait à Ursain Marre, marchand audit lieu, par Étienne Guérin, vigneron au même lieu.
au bout de 75 ans à partir de 1635
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
sénéchaussée, vente aux enchères, salarié agricole, seigneurie, apprenti, exploitant agricole, transport par animal, avocat, ouvrier du bâtiment, noblesse, commerçant, médecin, habitat rural