Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (avril 1597).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Quittance réciproque entre Anne Petit, veuve de Pierre Hariveau, demeurant à Boissy, d'une part, et Jacques Prévost, et Geneviève Hariveau, sa femme, d'autre part.
- Vente d'un quartier de vigne, vignoble de Boissy, champtier de la Bergerie Fizeau, faite, moyennant 3 écus sol, à Jean Blangarnon, l'aîné, vigneron à Boissy, par Lubine Bonvallet, veuve de Fiacre Deslaiz, demeurant au même lieu.
- Vente d'héritages à Pasquier Rondin, vigneron à Boissy, par Jean Audouard ou Andouard, vigneron à Neuville.
- Bail d'héritages à André Bedeau, praticien à Boissy, par Guy Burgevin, marchand hôtelier au même lieu.
- Vente d'héritages à Overs près Estrechy, faite à Lucas Cornu, vigneron à Chettainville, par Ysaac Venard, vigneron à Sainct-Vrain Descorcy.
- Jean Ferrant, l'aîné, laboureur à la Chapelle-la-Royne en Gastinois, baille, pour un an, à titre de pantion et apprentissage, à Georges Duboys, prêtre, vicaire de l'église Saint-Thomas de Boissy, y demeurant, Jacques Ferrant, son fils, âgé de 15 ans ou environ. Ce dernier sera nourri, logé, hébergé, chauffé, éclairé par ledit Duboys, qui s'engage à lui enseigner et apprendre à lire en lettres et escripre, envoier aux escoles dudit Boissy pour apprendre le lattin et à chanter la notte, le tout moyennant 20 écus sol et quelques petits services de l'élève ou apprenti, tant dans la maison de Duboys qu'à l'église (21 avril 1597).
- Inventaire après décès de Pierre Rebours et Simonne Mandonnet, sa femme.
- Vente d'un quartier de terre, terroir de Boissy, lieu dit les Haulx-Aulnoys près la fontaine au vin, faite, moyennant 2 écus, à Denis Pocquet, receveur de la terre et seigneurie de Boissy, par Gilles Pocquet, marchand à Etampes.
- Philippe Martin, religieux de l'ordre de Saint-Benoist en l'abbaye d'Evron, diocèse du Mans, et François Cesneau, demeurant en ladite abbaye, déclarent que, depuis un an ou environ, ils ont parlé à Sulpice Boucher, natif de Boissy, passant par Evron, en la compagnie de deux ermittes ; dont acte délivré à Robert Hébert, vigneron à Boissy.
- Actes intéressant les familles Robine, Callon, Carqueville, Blangarnon, Buart, Guiot.
au bout de 75 ans à partir de 1597
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
institution monastique, hôtel de tourisme, édifice cultuel, ministre du culte, apprenti, apprentissage, exploitant agricole, commerçant, famille, médecin, droits de succession