Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (septembre 1617).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail d'une ferme à TORFOU, fait à Nicolas Rousseau, laboureur à TORFOU, et Denise Rousseau, sa femme, par Jean Lerahier, écuyer, sieur de Chamrozé, demeurant à PARIS.
- Actes concernant les familles Bonnot, Bouté, Picot et Berthelot.
- Bail de 2 pièces de terre en sillon, terroir de BOISSY, fait à Jean Louyn, l'aîné, et Noël Bedeau, demeurant à BOISSY, par Louis Ramon, boulanger au même lieu.
- Procuration en blanc donné par Guillaume Réault et Toussaint Thomas, marguilliers de l'église de TORFOU, pour répondre en justice à l'assignation d'Etienne Terrier, soi-disant curé de TORFOU, qui, depuis 5 ans, dessert la cure, pour l'infirmité de maître Laurent Robert, curé dudit lieu (10 septembre 1617).
- Transport de créance à Simon Picot, marchand à BOISSY, par Mathieu Legendre, marchand à CHATRES (ARPAJON).
- Obligation de 10 livres tournois, passée au profit de Jean Pocquet, laboureur à MAUCHAMPS, par Jacques Blangarnon, vigneron à BOISSY.
- Inventaire après décès de Marie Martin, femme en dernières noces de Cantien Pottier, fait à la requête de Michel Petit, charron à BOISSY, au nom et en tant que tuteur des enfants mineurs de la défunte.
- Vente de meubles saisis, faite à Marie Dangente, femme séparée de biens de Jean Roux, demeurant à BOISSY, par Etienne Brideron, marchand hôtelier au même lieu.
- Accord entre Jean Jardin et Jean Audry, ci-devant marguilliers de l'église de MAUCHAMPS, d'une part, et Marie Le Bedeau, veuve de Pierre Verneau, demeurant à BOISSY, d'autre part, au sujet du paiement de réparations à faire à l'église de MAUCHAMPS.
- Inventaire mobilier, suite à la séparation de biens, entre Jean Roux et Marie Dangente.
- Contrat de mariage entre Pierre Callon, vigneron à SAINT-GERMAIN-LES-CHATRES, fils de Jérôme Callon et Marguerite Boiteux, d'une part, et Marguerite Beauvaix, veuve de Cenz Sohier, demeurant à VILLELOUVETTE, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1617
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
hôtel de tourisme, boulangerie, édifice cultuel, seigneurie, SAISIE FEODALE, affaire familiale, exploitant agricole, reconstruction, exploitation agricole, commerçant, famille, transport, incapable majeur, ministre du culte, agent de l'administration royale, artisan, métallurgie, construction