E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître Jacques DUPERRIN à BIEVRES (11 février - 2 juillet 1704).

Cote/Cotes extrêmes

E/4342

Date

1704

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BIEVRES (service producteur)

DUPERRIN Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail d'héritages fait à Michel Guillon, vigneron à "" Palaiseau "", par François Lavo, huissier des eaux et forêts de France, et Charlotte de Fresne, sa femme, demeurant à Amblainvilliers, paroisse de Verrières.
  • Bail, à moitié gain ou perte, de 218 moutons, ayant couté 953 livres 15 sous, à raison de 8 livres 15 sous la paire, fait à Marguerite Beaumont, veuve de Philbert Gelle, fermière à Favreuse, paroisse de Bièvres, par René Lambert, conseiller du Roi, commissaire vérificateur général du grenier à sel de Montfort-L'Amaury, demeurant à Chevreuse (15 mars 1704).
  • Contrat de mariage entre Louis le Blanc, suisse du Roi à la porte de son petit parc de Versailles appelée "" le désert de son Alt. Mad. La Duchesse, parroisse de Versailles, "" d'une part, et Marguerite Pierson, veuve de Paul Petit, couturière à Versailles, d'une part.
  • Abonnement du droit qui peut ou pourra lui appartenir au rôle des tailles et aux impositions en 1704, fait, au profit de Jean Varillot et Pierre Hasselin, collecteurs des tailles, de la paroisse de Bièvres, par Nicolas Picquet, troisième collecteur consort.
  • Bail de maison et dépendances, à Igny, fait à Barthélemy Laurent, manouvrier audit lieu, et Marie Pelletier, sa femme, par Claude Hommery, huissier au bailliage et comté de Jouy-en-Josas, y demeurant.
  • Bail d'héritages, terroir d'Igny, fait à Simon Rompanneau, marchand boulanger à Bièvres, par Antoine Huard, fermier, laboureur aux Granges, paroisse de "" Palaiseau "" au nom et comme tuteur des mineurs de Jacques Ricon et N. Moulin.
  • Quittance de 260 livres, rachat de rente, délivrée à François Brunet, maître maçon à Montreuil près Versailles, par Pierre Brunet, maître cordonnier à Gif.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1704

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/03/2003