E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (9 - 15 juin 1677).

Cote/Cotes extrêmes

E/5649

Date

1677

Description physique

5 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de fruits à noyau faite, moyennant  25 livres et un cent de prune au choix du vendeur, à Henri Chéron, marchand fruitier à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, par Gille Brière, boucher à BRÉTIGNY. 
  • Marché d'entretien de harnais pour 3 chevaux fait, moyennant 15 livres tournois par an, entre Thomas Gaultier, laboureur à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, d'une part, et Michel Rogé, marchand bourrelier au carrefour de BRÉTIGNY, d'autre part.
  • Acte de visite de récoltes faite, à la requête de noble homme Simon Dumazy, avocat au conseil du Roi, sieur des Bordes  Cocherets, par François Crécy, laboureur à la ferme de la Noue Rousseau. Cet acte en fort mauvais état porte la date du 12 juin 1677 et la signature de Michel Marsault, maître d'école à SAINT-MICHEL SUR-ORGE. 
  • Vente de fruits, à VILLEMOISSON, faite à Pierre Souchard, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, par Guillaume Charpentier, vigneron au même lieu.
  • Bail de la ferme du Mesnil fait à Étienne Pommereau, laboureur audit lieu, par René et Henry Martel, chevaliers, seigneurs de BRÉTIGNY.

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

02/06/2003