Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (5 - 20 octobre 1597).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Promesses d'indemnité faites par Jean Blangarnon et Louis Feuilleret, l'aîné, vignerons à Boissy, à Jean Dangente, vigneron au même lieu, commissaire établi aux fruits pendant par les racines, sur les héritages saisis à la requête de Jean Porteau, prévôt de Montlhéry.
- Vente d'un demi-arpent de vigne, vignoble de Boissy, champtier de la Justice, faite à Vincent Normant, laboureur à Boissy, par Louis Badin, laboureur à Bruières.
- Vente de ses droits à la succession de feu Etienne Boulay, faite par Guillaume Mauger, laboureur à Jouy, paroisse de Breulx, tant en son nom que comme se portant fort de Michelle Vaillant, sa femme, à Macé Vaillant, vigneron à la Badauldière, paroisse de Breuillet.
- Vente de 2 arpents de friche, terroir de Saint-Yon, champtier dit La Houssaye, faite à Claude Langlois, marchand bourgeois de Paris, par Antoine Langlois, aussi marchand et bourgeois de Paris.
- Transport d'une rente de 30 sous parisis fait à Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, demeurant à Boissy, par Can Boudet, sergent royal, fieffé et hérédital en la prévôté de Montlhéry, à cause de Venisse Louvet, sa femme, fille de Jacques Louvet et de feu Claude Boullard, laquelle Claude Boullard était fille et héritière, en partie, de feu Regault Boullard.
- Titre nouvel d'une rente de 20 sous passé, au profit de l'église Saint-Pierre-d'Egly, par Jean Chantecler, vigneron à Egly.
- Bail d'une grange à Boissy, rue du Monceau, fait à Jean Lambert, greffier et tabellion du bailliage de Boissy, par François Langlois, marchand et laboureur à Ollainville (16 octobre 1597).
- Echange entre Jean Lambert, bourgeois de Paris, y demeurant, d'une part, et Jean Lambert, sr de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à Boissy, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1597
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
édifice cultuel, seigneurie, sénéchaussée, notaire, SAISIE FEODALE, noblesse, exploitant agricole, droits de succession, bourgeoisie, militaire, équidé, matériel agricole, commerçant, greffier