E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - Etampes : Seigneurie du Bourgneuf.

Cote/Cotes extrêmes

E/3816

Date

1711-1770

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • André DOCHES, greffier de l'Hôtel-de-Ville d'ETAMPES, baille à Claude DAUTON, vigneron d'ETAMPES, et Louise VAURY, sa femme, une petite maison, rue du Sablon, et deux vignes, au vignoble de MORIGNY, champtiers de GAUDELUCHE et de MOISSONS et une pièce de terre, à ce dernier lieu dit. Eloi DAUTON, vigneron, d'ETAMPES, baille à Claude DANTON, 2 quartiers 1/2 de vigne, sis au champtier du COUDRAY. Le même et sa femme, Geneviève COURTILLET, vendent à Etienne RIGAULT, maître perruquier à ETAMPES, et à Perrette de SAINT-BASILE, 1/2 quartier de vigne, au champtier de GODELUCHE, et cèdent les 40 sous de rente baillés à Claude DAUTON.
  • Titre nouvel des dits 40 sous de rente passé au profit d'Etienne RIGAULT par Pierre DAUTON, vigneron de LARDY, et Jacques FLEUREAU d'ETAMPES, et Louise DAUTON, sa femme, les dits Pierre et Louise, héritiers par moitié de feus Claude DAUTON et Louise VAURY, sa femme.
  • Vente de la moitié des immeubles sur lesquels est assise la dite rente, faite par Pierre DAUTON à Jacques FLEUREAU.
  • Vente de la totalité, faite à Guy-Henri-Louis, marquis de VALORY, seigneur du BOURGNEUF, par Jean FLEUREAU, manouvrier, d'ETAMPES, Marie-Louise RENOU, sa femme, Jean TELLIER, vigneron d'ETAMPES, Marie-Louise FLEUREAU, sa femme, tant en leurs noms que comme se portant fort pour Jean-Jacques et Suzanne FLEUREAU, leurs frère et soeur, enfants héritiers de feus Jacques FLEUREAU et Louise-Anne DAUTON. Nicolas FARGIS, maître coutelier à ETAMPES, et Marie-Anne RIGAULT, sa femme, reconnaissent avoir reçu du dit marquis de VALORY, la somme de 55 livres, dont 40 pour le principal et 15 pour les arrérages de la rente de 40 sous sus mentionnée.
  • Michel-Louis BOURRAINE, conseiller du Roi, receveur des tailles de l'Election d'ETAMPES, au nom et comme fondé de procuration de Jean-Félix MIGER, écuyer, seigneur de GIRONVILLE, lieutenant des gardes de la porte du Roi, et de Françoise-Geneviève BOURAINE, sa femme, reconnaît avoir reçu du même marquis de VALORY la somme de 313 livres 7 sous, pour le principal et les arrérages de la rente de 15 livres, dont il est parlé au début de cet article.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/01/2003