E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (octobre 1602).

Cote/Cotes extrêmes

E/4485

Date

1602

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Marché de maçonnerie pour travaux à exécuter, pour le compte d'Antoine Langlois, à BOISSY, par Siméon Denelle, maçon en plâtre à EGLY.
  • Bail d'héritages, terroir de BOISSY, SAINT-YON et POTERON, fait à Michel Gillet, laboureur à BOISSY, par René Régnier, procureur en Parlement à PARIS.
  • Echange entre Guy Levahier, écuyer, sieur des Roches, demeurant à TORFOU, d'une part, et Laurent Papin, marchand à CHATRES, d'autre part (sign. aut.).
  • Lots et partage de la succession de feu Jacques Jubin, vivant, laboureur à BOISSY, entre Simon Prévost, vigneron à BOISSY, en son nom, à cause de Simonne Jubin, sa femme, auparavant veuve, en secondes noces, du susdit Jacques Jubin, d'une part, Jean Plumereau, vigneron à BOISSY, en son nom les droits acquis de Jacques Jubin, pâtissier à BREUILLET, et de Toussaint Macaire, vigneron à LA NORVILLE, à cause de Rollaine Jubin, sa femme, lesdits Louise, Jacques et Rollaine, enfants et héritiers, chacun pour un tiers, du susdit Jacques Jubin.
  • Cantien Coiffier et Pierre Besnier, laboureurs à BOISSY, prennent à moitié grain, de Jacques Levasseur, procureur au siège royal de MONTLHERY, au nom et comme tuteur de Sainte Levasseur, fille mineure de lui et de feu Françoise Bézard, 6 arpents et 1 quartier de terrre, terroirs de BOISSY et de SAINT-YON.
  • Bail d'une maison et dépendances, sur le grand carrefour de BOISSY, fait à Jean Leconte, praticien à BOISSY, par Morin Bézard, marchand au même lieu. Le loyer annuel est de 21 livres.
  • Autre à Noël Dubois, laboureur à BOISSY, par Geneviève Rolland, veuve de Philippe Brouet, vivant, avocat au Parlement à PARIS.
  • Vente de 14 perches de terre, à BOISSY, faite à la susdite veuve par Michel Hébert, vigneron à BOISSY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1602

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003