E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jean NOURY (6 janvier - 20 février 1711).

Cote/Cotes extrêmes

E/5920

Date

1711

Description physique

11 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

NOURY Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail d'héritages, à Brétigny, à François Ganau, berger  audit lieu, par Jean Lesueur, bourrelier au même lieu.
  • Contrat de mariage entre François Ganiau, berger à Brétigny, d'une part, et Marie Laurent, fille de Liénard Laurent, maçon en plâtre audit lieu, et de feue Manne Mingot, d'autre part.
  • Contrat de mariage entre Andry Minet, fils de feu Michel Minet, vivant, laboureur à la ferme de Baillot, parroisse de Brierre, et de Louise Buard, d'une part, et de Marie Amont, veuve de Michel Brayé, d'autre part.
  • Acte entre Claude Mathieu Raier, fils des feus Claude Rayé et Michelle Charpentier, d'une part, et Marie Mollu, fille de Pierre Mollu et de Marie Pinoteau, d'autre part.
  • Autre entre François Girard, fils des feus Pasquier Girard et Michelle Bonnemain, d'une part, et Marie du Bocq, veuve d'Antoine Duchesne, vivant, vigneron à Brétigny.
  • Bail de la ferme de la Noüe Rousseau, paroisse de Saint-Michel-sur-Orge, moyennant un loyer annuel de 450 livres, à Germain Gillet, laboureur à Bondoufle, par Christophe Pajot, conseiller au parlement, abbé des abbayes de Valsainte et de la Chasseigne, seigneur de Laulnoy et de St-Michel-sur Orge, Lormoye et autres lieux, demeurant à Paris (3 février 1711). 
  • Transport à Guiperreux, paroisse de Longpont, par Jean Renard, jardinier à Saint-Michel-sur-Orge. Cet acte est daté du 6 février 1711 et porte, entre autres signatures, celle de François Rebut, curé de Saint-Michel sur Orge.
  • Contrat de mariage entre Cézard Barrué, maraîcher à Brétigny, veuf, en premières noces, d'Élisabeth Bertin, d'une part, et Marie Mandonnet, fille de Jacques Mandonnet et de feue Marie Rochas, d'autre part.
  • Autre entre François Herson, jardinier à Brétigny, fils de feu Nicolas Herson et d'Antoinette Chappelle, à présent femme de Denis Marineau, maraîcher  Brétigny, d'une part, et Marie-Anne Gallois, fille de feu Pierre Gallois et d'Anne Graingault, d'autre part. 
  • Acte d'assemblée des garçons de Brétigny portant tirage au sort pour un soldat de milice (19 février 1711). 
  • Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 40 sous tournois, au profit de Jean Bourgeron, vigneron au Plessis-Pâté, par les enfants et héritiers de Nicolas Maingot et Jeanne Bretonnet.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1711

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

16/06/2003