Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (3 août - 30 août 1616).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail d'une maison à MAUCHAMPS appelée la Guérignière, avec 84 arpents de terre labourable, fait à Michel Lefebvre, laboureur à la chapelle d'Orgemont, paroisse de CERNY, et Michelle Musnyer, sa femme, par Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY.
- Echange entre noble homme Fiacre Bollard, écuyer, à PARIS, au nom et comme se portant fort d'Etiennette Laffilé, sa mère, d'une part, et Clément Audry, laboureur à BOISSY, d'autre part.
- Bail d'une vache fait à Pierre Courtin, vigneron à EGLY, par Jean Dugué, sergent au bailliage de BOISSY et EGLY, moyennant une redevance annuelle de 20 livres de beurre salé.
- Transport de bail à Jean Coqueau, laboureur à BOISSY, par Fleurand Brocquehaye, vigneron à TORFOU.
- Transport d'un demi-arpent de terre à Denis Coiffier, vigneron à BOISSY, par Jean Lemoine, vigneron au même lieu.
- Vente d'un quartier de vigne, vignoble de BOISSY, faite, moyennant 4 livres tournois, au susdit Coiffier, par Samuel Subtil, vigneron.
- Bail de maison et dépendances, rue du Monceau à BOISSY, fait à Jean Rousseau, fils de Méry, vigneron à BOISSY, par Clément Bedeau, marchand au même lieu.
- Consentement à élargissement de prison, donné par Pierre Verneau, maçon à BOISSY, en faveur d'un détenu pour dette.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
seigneurie, bétail, exploitant agricole, élevage, militaire, logement, ouvrier du bâtiment, noblesse, établissement pénitentiaire, agent de l'administration royale, Monarchie d'Ancien Régime, 17e siècle