E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (juin 1632).

Cote/Cotes extrêmes

E/4779

Date

1632

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Valentin Bidard, meunier à SAINTE-MESME, d'une part, et Marguerite Rondin, fille de feu Pierre Rondin et de Noëlle Petitpère, à présent femme de Noël Auger, vigneron à LARDY, d'autre part.
  • Autre entre Pierre Lévy, marchand à DOURDAN, d'une part, et Marguerite Girard, fille de feu Louis Girard, vivant, procureur fiscal de la seigneurie de LARDY, et de Marthe Pocquet, demeurant à BOISSY, d'autre part.
  • Vente d'héritages à Louis Bruyères, vigneron à BOISSY, par Zacarie Pillas, le jeune, vigneron au même lieu, tant en son nom qu'au nom de ses frères et soeurs. 
  • Actes de réparation pour menaces et propos inconvenants tenus contre Marin Fauvel, prêtre, vicaire d'ÉGLY, par Jacques Buberon, vigneron à EGLY. 
  • Échange entre Guy Gaultier, secrétaire de la Reine-mère, et intendant de M. D'Entragues, d'une part, et Étienne Legrand, vigneron à BOISSY, d'autre part.
  • Autre entre Claude Bourdon, procureur au parlement de PARIS, d'une part, et Jeanne Béroust, veuve d'Étienne Sorieul, demeurant à Villelouvette, d'autre part. 
  • Acte d'alignement sur le terroir de Villelouvette délivré au susdit Bourdon. 
  • Aveu et dénombrement de la terre et seigneurie de Moret, rendu à Adrien Desmalleville, chevalier, seigneur de Paneville, de Caltot, gouverneur des ville et château de Caudebec, baron de Saint-Yon et seigneur de BREUX et BREUILLET, à cause de Diane de Clère, sa femme, fille de Jacques de Clère, vivant, chevalier de l'ordre du Roi, baron de SAINT-YON, par  Judith de Martines, veuve de Thibault de Hauteterre,  vivant, écuyer, sieur de la Plaine, demeurant à Moret,  tant en son nom que comme héritière de 2/5 en la succession de feu Issac de Martines, vivant, conseiller au parlement de Bretagne, que comme ayant acquis un autre cinquième en ladite succession de Paul de Gestes, écuyer, sieur de Flavigny. 
  • Jean Bonnefilot, tixier en toile à BOISSY, prend à bail, moyennant une redevance annuelle de 22 livres de beurre, une vache de Michel Bezard, maître des écoles de Boissy.
  • Contrat de mariage entre Jean  Duchesne, vigneron à Boissy, fils de feu Pierre Duchesne, vivant, serrurier à Boissy, et de Jeanne Lecesne, d'une part, et Marie Rousseau, fille de Jean Rousseau, l'aîné, et petite-fille de feu Didier Rousseau, ayant pour mère Jacques Blangarnon,  vigneron à BOISSY, d'une part, et Marthe Auger, fille de Noël Auger, vigneron à LARDY, et de feue Rose Besnier, d'autre part. 
  • Ventes d'héritages à Claude Bourdon, ci-devant nommé, par Jean Leconte, praticien à BOISSY, et Louise Bézard, sa femme ; Denis Louyn, vigneron à la Madeleine, et Jeanne Raguaine, sa femme. 
  • Autre à Judith de Martines, ci-devant nommée, par Jean Pillas, vigneron à BOISSY, et Marie Cabué, sa femme. 
  • Contrat de mariage entre Jean Girard, vigneron à BOISSY, d'une part, et Marie Landragin, veuve en dernières noces de Henri Marquet, demeurant à BOISSY, d'autre part. 
  • Bail de maison et dépendances proches l'église de BOISSY, fait à Pierre Sory, tailleur d'habits à MAUCHAMP, par Jean Leconte, praticien à BOISSY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1632

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003