E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (janvier 1599).

Cote/Cotes extrêmes

E/4451

Date

1599

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente d'un demi-quartier de vignes faite à Gilles Bailly, tissier en toiles, à Boissy, par Jean Prévost, vigneron au même lieu, et Clémence Aulmont, sa femme. 
  • Constitution de procureur par noble homme Jean de Chartres, seigneur de la Briche : témoin signé, Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi.
  • Bail de 15 perches de vigne, vignoble de Boissy, champtier de la Justice, fait à Jean Plumereau, vigneron à Boissy, par Liénard Lapoix, vigneron au même lieu.
  • Jean Dupuis, vitrier, s'engage envers Jean Lambert, sieur de Rochemont, susnommé, comme ayant charge de Jean Fortin, naguères curé de l'église de Boissy, et comme naguères, marguillier d'icelle église, à faire à l'église divers travaux, tels que faire à neuf, de bon verre blanc, une des vitres étant devant l'autel de Sainte Barbe, et, en icelle, mettre ung panneau de verre, où il y aura un imaige Sainte Barbe, avec les bordures tout aultour de la dite vittre ; refaire toutes les autres vittres de la dite église, tant celles qui sont de verre, painct et taillé, que celles qui sont de verre blanc, le tout bien et deuement et selon les coulleurs qui y seront requises et nécessaires pour les rendre en l'estat qu'elles estoient cy-devant ; faire un panneau de verre au bas de la grande vittre du coeur (... ) dedans lequel sera ung escusson de coulleurs propres et convenables des armes de France et de Navarre, soubz une mesme couronne, entourez d'un collier de l'Ordrer. Et pour faire tout ce que dessus, prendre, le dit sieur Dupuis, les verres, fers et plombs qui se trouvera en ladite église ; et toutle surplus dudit verre, et aussi des matières qui seront rrequises nécessaires, seront fournis par ledit Dupuis, qui devra terminer les travaux dans l'espace de trois mois, moyennant la somme de 15 écus sol (11 janvier 1599).
  • Marché, pour le nouveau carrelage de la même église, entre le susdit Jean Lambert et Robert Duval et Siméon Denelles, maçon en plâtre à Egly (même date).
  • Jean Defrance, prêtre, vicaire de Saint-Arnoul, y demeurant, baille, à titre de pension et d'apprentissage, pendant deux ans, à Fiacre Thierry, cordonnier à Boissy, Marin Defrance, frère dudit vicaire, pour à icelluy apprendre l'art et industrie du mestier de cordonnier, du mieulx qui luy sera possible, icelluy norrir, loger, coucher et héberger comme à son estat appartient (...) Moyennant la somme de 12 écus sol (11 janvier 1599).
  • Vente d'immeubles, terroir de Saint-Yon, faite à Martine Roux, veuve de Pierre Coqueau, demeurant à Boissy, par Jeanne Delaunoy, veuve de Jean Couette.
  • Vente d'héritages, terroir d'Etrechy, faite à Martin Godin, laboureur à Etrechy, par Bastien Roux, vigneron audit lieu, au nom et comme tuteur de Jeanne et Pierre les Godins, enfants mineurs de Jean Godin et de Marie Lecomte, et Jacques Musnier, vigneron à Fontaine-Livant, paroisse de Chauffour, et Marie Godin, sa femme.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 50 sous tournois passé, au profit de Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, demeurant à Boissy, par Noël Dubois, laboureur à Boissy, et Geneviève Rochas, sa femme, fille et héritière des feu Jean Rochas et Catherine Bedeau, et encore héritière de feu Jean Rochas, son frère.
  • Accord et transaction entre André Bedeau, praticien à Torfou, d'une part, et François Picaut, vigneron à Boissy, d'autre part. 
  • Inventaire mobilier après décès de Guy Burgevin, maçon en plâtre à Boissy, fait à la requête de Claire Boucher, sa veuve.
  • Transport d'une rente annuelle de 3 écus 20 sous tournois, fait, au profit de Marie Arnoul, veuve de Jean Lambert, vivant, tabellion à Boissy, par François Langloys, marchand à Boissy, et Madeleine Chardon, sa femme, auparavant veuve de Regnault Lambert (23 janvier 1599).
  • Vente d'un quartier et demi de vigne, vignoble de Boissy, champtier des Plattres des Sablons, près l'Albergement Fizeau, fait à Marc Petit, marchand, hôtelier à Boissy, par Jean Maugeant, vigeron à Torfou.
  • Contrat de mariage entre Zacarie Rouzier, laboureur à Saint-Yon, fils de Pierre Rouzier, marchand audit lieu, et de Jacquette Courtin, d'une part, et Jeanne Delaunay, veuve de Jean Couette, de la paroisse de Breuillet, d'autre part.
  • Claude Carqueville, laboureur à Torfou, au nom et comme tuteur des enfants mineurs des feu François Lecomte et Marguerite Aulmont, baille, à titre de pension et de nourriture pendant 6 ans, à Simon Picot, hôtelier à Boissy, Marie Leconte, fille des susdits défunts, pour icelle norrir, loger, coucher, et héberger, lui quérir, feu lict, lumière et tous aliments corporels, tant seine que malade, icelle entretenir aux escolles dudit Boissy durant quatre années, à condition que le dit Picot jouira, pendant le temps du bail, des héritages appartenant à la dite mineure.
  • Vente de sept quartiers de bois taillis, terroir de Boissy, près la Justice, fait à Louis Gérard, marchand et laboureur à Boissy, par Claude Jamet, laboureur à Torfou, tant en son nom que comme se portant fort d'Isabelle Lefébure, sa femme.
  • Contrat de mariage entre Jean Roux, vigneron à Boissy, fils de Pierre Roux, vigneron audit lieu, et de Denise Feulleret, d'une part, et Marie Dangente, fille de Noël Dangente, vigneron au même lieu, et de Perrine Gouette, d'autre part.
  • Vente d'un demi-arpent de terre, terroir de Saint-Sulpice, champtier des Grouettes faite à Jean Fortin, laboureur à Saint-Sulpice, par Marc Petit, marchand, hôtelier à Boissy, et Simonne Dutoc, sa femme.
  • Bail de droit à une ferme ou métairie, sise paroisse de Breuillet, appelée les Fontaines, fait à Guillaume Guiot, laboureur au Thuilleries, paroisse de Breuillet, par Denis Louyn, laboureur à Breulx. 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1599

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003