E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Charles AUBRY (1661-1662).

Cote/Cotes extrêmes

E/6899

Date

1661-1662

Description physique

427 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

AUBRY Charles (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Engagement pris par noble homme Louis Félix, capitaine du château de Villeroy, de payer à Cosme Jamin, demeurant au faubourg de Corbeil, le prix de location d'une maison, 2 mar 1661.
  • Inventaire faict au lieu de la Cosmerie, paroisse de Sainctry, après le décès de la veuve de Denis Picard, écuyer, sieur La Cosmerie, 24 mars 1661.
  • Marché conclu avec Pierre Bellay, maçon à Corbeil, par Messire Pierre de Boucher, chevalier, seigneur de Flogny et autres lieux, pour travaux de maçonnerie exécuter au chasteau de Place, situé enla paroisse de Lisses, 26 avril 1661.
  • Règlement de comptes : Pour compter par Jean Deshayes et Denise Gradou, sa femme, fermiers de la basse-court du chasteau de Petit-Bourg, Rouillon et Saint-Maur, à Monseigneur l'esvesque duc de Langres, depuis la fin de l'année 1659 jusques à celle de 1660, 25 mai 1661.
  • Quittance donnée par Étienne Delaborde, principal marguillier de la fabrique de Saint-Germamin-le-Vieil-Corbeil, autorisé à ce faire par le curé. Messire Jean Boisneuf, et les paroissiens, lequel reconnaît avoir reçu d'Antoine Picard, sergent royal à Corbeil, la somme de 120 livres tournois pour rachat et amortissement de rente, 29 juin 1661.
  • Vente par Charles Amelot, concierge de Monsieur de Mignier, seigneur de Morsang-sur-Seine, à Charles Blondeau, marchand hôtelier, demeurant au Plessis-Chenet, paroisse de Coudray, de la quantité de dix milliers de botes de foing, seing foing, de dix à douze lilvres pezantes, 18 juillet 1661.
  • Vente de pièces de terre et vigne faite  à Nicolas Griveau, par Jean Le Mercier, chirurgien, demeurant à Mennecy, et Marguerite Ameline, sa femme, 15 novembre 1661.
  • Prisée et estimation des tournans et travaillans du moulin banal d'Essonnes, 3 janvier 1662.
  • Bail de maison sise à Corbeil, rue du Petit-Pont, fait à Pierre Bordier, par Messirre Jean Delaunay, abbé de Saint-Spire, de Corbeil, conseiller du Roy, président et prévost de la ville, prévosté et chastellenie de Corbeil, 27 février 1662.
  • Prise de possession par Mre Charles Tonnelier, prêtre du diocèse de Nyon, de la chapelle soubz l'invocation de la Vierge paroissiale d'Esvry ; collecteur : Monseigneur l'evesque de Langres, seigneur d'Évry, vulgairement de Petit-Bout ; 9 août 1662.
  • Devis des ouvrages de maçonnerie, couverture et aultres que Jean Vacher, maçon, demeurant  à Esvry-su-Seine, s'obligera de faire pour Monseigneur de Langres, 9 octobre 1662.
  • Marché conclu avec Rodolphe Parent, peintre du Roi, demeurant à Paris rue Montorgueil, lequel s'engage envers Mre Louis de La Rivièire, évêque duc de  Longres, paire de France, commandeur des ordres du Roi, grand aumônier de la Reine, seigneur d'Évry-sur-Seine et de Petite-Bourg, Petit-Bout, à peindre la gallerie du chasteau dudict Petit-Bout à huile, conformément aux deux desseins par luy faictz, qu'il a présentement représentez et lesquelz ont esté par ledit seigneur de Langres, ledict Parent  et ledict nottaire signez et paraphez sur le dos et au milieu de chascun d'iceux desseins, lesquelz desseins sont demeurez entre les mains dudict Parent, qui sera les représenter aussy de peindre le petit plafond au bout et à costé de ladicte gallerye de la mesme force des autres ouvrages ; sera peinte la petitte balustrade qui enferme et sépare ledict petit plafond avecq des filletz d'or ; les tableaux qui seront pints dans ladicte gallerie seront des sujetz du Tasse comme Arnauld et Ermide, Tancrède et Clorinde, Sofonisde et aultres sujectz choisis dudit Tasse ; entre les pilastres seront pintz des fables d'Esopes en couleurs, au lieu où il y a dans le dessein un bas relief de couleur de bronze. Prix convenu : 3.600 livres tournois. Fait et passé audict chasteau de Petit-Bout, le 23 octobre 1662.
  • Marché pour travaux de maçonnerie conclu avec Jean Vacher par le sieur de Lucenay, intendant de l'évêque de Langres seigneur d'Évry et du Petit-Bourg, 28 octobre 1662.
  • Vente d'immeubles faite par Jean Dupuis, vigneron, et Marie Dupuis, sa femme, à Mre Guillaume de Cochefillet, chevallier, comte de Vaucelas, seigneur de Levinville et autres lieux, présentement en son chasteau et lieu seigneuriale dudit Levinville, 29 octobre 1662.
  • Vente à Pierre Darbonne, marchand à Corbeil, par dame Claire de La Berge, veuve de Jacques de Postel, chevalier, seigneur d'Ormoy-en-Brie, 2 décembre 1662.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1662

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques